Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
13 juin 2010

VLADIMIR POUTINE/ FRANCE 2010: " Наконец, гуманист и дипломат*...?"

Vidéo: Portrait 2010 de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine à Paris: la fin de la realpolitik ?

julliard

par Jean Francois Julliard

lien: http://jean-francoisjulliard.blogs.nouvelobs.com/

Vladimir Poutine est à Paris dans le cadre de l’année croisée France-Russie. Le Premier ministre russe est accueilli comme il se doit et va notamment participer à l’inauguration de l’exposition organisée au Grand Palais. A son programme : culture, festivités, échanges économiques et sécurité dans le monde. Rien concernant les droits de l’homme et la terreur qui règne dans certaines parties du pays. Les autorités françaises nous expliqueront que la diplomatie est faite de conversations discrètes, dans les salons feutrés de la République et que la sempiternelle question des droits de l’homme a bel et bien été abordée. Et avec franchise et fermeté en plus. Soit.

Vidéo: Campagne France-Russie vue par Amnesty International France

La situation des droits de l’homme est catastrophique au pays de Vladimir Poutine. Les libertés fondamentales n’y sont pas respectées. La parole n’est pas libre, l’expression politique non plus. Plus grave encore, l’impunité demeure. L’impunité des assassins des défenseurs des droits de l’homme, des opposants politiques, des journalistes, de ceux qui osent remettre en cause le système. A Moscou ou dans le Caucase notamment, chaque année, des Russes sont assassinés simplement parce qu’ils se sont exprimés librement. En Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, grand protégé de Poutine, a carte blanche pour tenir sa République. Tant pis si les voix critiques s’éteignent les unes après les autres.

Face à ce fléau qui encourage les assassins à poursuivre leur sale besogne, la diplomatie traditionnelle peut-elle suffire ? Je me souviens qu’en 2007, en pleine campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé haut et fort qu’avec lui la realpolitik ne serait plus de mise et que les droits de l’homme seraient au cœur de la politique étrangère de la France. Je me souviens aussi qu’il avait cité deux pays en exemple de cette volonté de rupture : la Chine et la Russie.La visite de M. Poutine à Paris n’est-elle pas une occasion idéale pour abandonner cette realpolitik ? N’est-ce pas une opportunité rare de redonner du sens à la défense de quelques valeurs supposées être les nôtres ? Les organisations russes de défense des droits de l’homme appellent à l’aide. Elles n’attendent pas grand chose du gouvernement français. Elles ont compris depuis longtemps que la communauté internationale manquait de souffle face aux chefs de clans tout-puissants que sont les dirigeants russes. Elles savent aussi qu’une visite de plus de Vladimir Poutine au « pays des droits de l’homme » ne va pas modifier leur sort.

Vidéo: l'Affiche de l'Exposition Nationale Russe vue par Amnesty International Francefrancerussie

Pourtant, ces militants, ces intellectuels, ces journalistes russes, courageux et déterminés à ne pas perdre totalement leur liberté, continuent d’espérer. Ils attendent un soutien et des encouragements. Ils souhaitent recevoir l’assurance que le monde n’a pas oublié leur souffrance quotidienne. Rien que pour ça, les autorités françaises, à commencer par le chef de l’Etat, devraient donner à cette visite le panache qui lui manque. Oui, Monsieur Poutine est bienvenu à Paris. Oui, il peut inaugurer une somptueuse exposition au Grand Palais. Oui, on peut lui dire ses quatre vérités sans s’excuser. Et oui, on peut lui demander publiquement des explications sur l’impunité qui caractérise les assassinats politiques dans son pays.

La France et la Russie sont des pays amis. Entre amis, on se parle franchement, même en cas de désaccords... Cette visite est une occasion rêvée de le démontrer ...

Vladimir Poutine...." Наконец, гуманист и дипломат*...?" Droit de réponse en Vidéo:

*:Enfin humaniste et diplomate...

Interview exclusive: V. Poutine croit dur comme fer en l'euro

Vladimir Poutine sera en visite à Paris jeudi et vendredi. Avant son voyage, l’AFP a pu le rencontrer à Sotchi, station balnéaire de la Mer noire. Le Premier ministre évoque, entre autres, sa...

La Russie vue par la presse francophone le 11 juin Vladimir Poutine à Paris: la fin de la realpolitik?/ La Russie convoite les technologies françaises/ Le renouvellement conçu sur une nouvelle approche/ Poutine à Paris: la Russie veut le Mistral avec sa technologie

Poutine en France: entretien avec le président Sarkozy

Poutine en France: entretien avec le président Sarkozy

rian

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a achevé vendredi sa visite de travail en France par une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy au Palais de l'Elysée, à Paris.

Poutine en France: entretien avec le président SarkozyLe premier ministre russe Vladimir Poutine a achevé vendredi sa visite de travail en France par une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy au Palais de l'Elysée, à Paris.

M.Poutine était arrivé en France jeudi soir. Le même jour, il s'est entretenu avec son homologue français François Fillon. Leur discussion a porté sur la coopération bilatérale, les relations russo-géorgiennes, le Haut Karabakh (république autoproclamée à majorité arménienne sur le territoire azerbaïdjanais), le nucléaire iranien et l'organisation d'une conférence au Kazakhstan dans le cadre de l'OSCE.

Vendredi, M.Poutine a rencontré l'ancien président français Jacques Chirac, s'est rendu sur le terrain où sera construit un center spirituel et culturel russe et a pris connaissance d'un projet de monument au corps expéditionnaire russe qui sera érigé à Paris.

Chirac salue la construction d'un centre orthodoxe russe à ParisL'ancien président français Jacques Chirac a salué l'idée de construire un centre orthodoxe à Paris.

Poutine en France: entretien avec l'ex-président Chirac Le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine en visite de travail depuis hier en France s'est entretenu vendredi avec l'ancien président de la République française Jacques Chirac.

MM.Poutine et Fillon ont inauguré l'Exposition nationale russe au Grand Palais à Paris et ensuite le premier ministre russe s'est entretenu avec le PDG du groupe Total Christophe de Margerie.

Poutine en France: pourparlers avec François FillonLe premier ministre russe Vladimir Poutine en visite de travail de deux jours en France a eu jeudi soir des pourparlers avec son homologue français François Fillon. 

Poutine et Fillon inaugurent l'Exposition nationale russe

FRANCERUSSIE

www.france-russie2010.fr

A propos de l'Exposition nationale russe au Grand Palais à Paris:

-    L’aérospatial : l’agence fédérale russe Roskosmos travaille de concert avec le Centre National d’Etudes Spatiales et l’Agence Spatiale Européenne sur la construction de satellites ; 
-    L’aéronautique : Sukhoï et la Snecma (société du groupe Safran) ont mis en commun leur savoir-faire pour mettre au point le « Sukhoï-SuperJet » ;
-    L’automobile : Avtovaz et Renault se sont alliés pour concevoir, construire et distribuer des automobiles légères en Russie ;
-    L’énergie, domaine dans lequel Total travaille avec Transneft sur l’acheminement de gaz.

francerussie

Vidéo Reportage:Exposition Nationale Russe à Paris/BFM TV

L’exposition Histoire de la Russie en photographies, réalisée à partir des fonds photographiques de l’Académie des Sciences de Russie et de la Maison de la Photographie de Moscou, couvre la période allant de la fin du 19ème siècle à nos jours. L’exposition illustre l’histoire de la photographie russe à travers les œuvres de Maksim Dmitriev, Petr Pavlov, Alexander Rodchenko, Arkadiy Shaikhet, Boris Ignatovitch, Dmitry Baltermantz etc., en montrant les évènements et les personnalités les plus marquants de l’histoire du pays.

L’Académie des Beaux-Arts de Russie présentera les liens entre la France et la Russie à travers différents accrochages : trois sculptures de Tsereteli, un tableau d’André Brouillet « Nicolas II à l’Académie» retrouvé dans les réserves de l’Académie des Beaux-Arts de Paris et restauré en Russie, une exposition sur l’histoire de la création de l’Académie des Beaux-Arts et des Sciences.

La Fondation André Piervozvannij et la Fondation pour la Gloire de la Russie proposeront une exposition de photographie sur le thème « J’aime la Russie ».

La Galerie d'art contemporain "Winzavod" présente un panorama de la photographie actuelle « The best of Russia ».

Dachi Namdakov, sculpteur et dessinateur exposera des travaux animaliers, des bijoux incrustés d’or, d’argent, de bronze, de pierres et d’os ainsi que des compositions en bronze.

Le Ballet sur glace de Saint-Pétersbourg interprétera chaque jour les grands classiques du répertoire russe :
La belle au bois dormant, Le lac des cygnes et Casse-noisette de Tchaïkovski, Roméo et Juliette et Cendrillon de Prokofiev seront présentés gratuitement au public sur la première patinoire aménagée à cet effet dans la Nef du Grand-Palais. Enfin, les spectacles de glace consacrés au 100ème anniversaire "Les saisons de Diaguilevsky seront donnés en exclusivité.

L’exposition évoquera également la culture russe à travers son histoire et les liens qu’elle a su tisser avec la France. Un rendez-vous au carrefour de la tradition et de la modernité, pour découvrir la création contemporaine russe.

Télécharger « Les Journées de la Russie » (PDF)

Grand Palais
Avenue Winston Churrchill 75008 Paris
Le 11 juin de 13H à 18H et du 12 au 15 juin de 10H à 18H
M°: Champs-Elysées Clémenceau -  Franklin Roosevelt
www.paris.inconnect.ru

www.grandpalais.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité