Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
28 août 2009

Libération de Paris,messe en mémoire du Général De Gaulle

65ème anniversaire de la Libération de Paris:

Messe de fondation pour la Libération de Paris

Dimanche 30 août 2009 à 11h30

Le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, célèbrera, comme tous les ans à pareille époque, une messe de fondation pour la Libération de Paris, à l’intention du général de Gaulle, du maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix

42651-2

Le 26 août 1944, le Général de Gaulle se rend Place de l'Etoile à Paris où le Régiment de Tchad rend les Honneurs.

                   Paris célèbre ainsi à travers cette cérémonie religieuse la mémoire de sa libération. En effet, le 26 août 1944, après la triomphale descente des Champs- Élysées, le général de Gaulle avait tenu à se rendre à Notre-Dame, accompagné du général Leclerc et des chefs de la Résistance française. Dans une atmosphère chargée d’émotion, et alors que des coups de feu se faisaient encore entendre, le chant du Magnificat avait déjà retenti dans la cathédrale.

Comme tous les ans à la fin de la célébration, Monseigneur Vingt-Trois, accompagné du clergé, des officiels, des drapeaux et des fidèles, se rendra dans le transept sud de la cathédrale pour rappeler l’intention de la plaque apposée en 2002 par la lecture du texte qui y est inscrit :

Le 26 août 1944,
le général de Gaulle accompagné par les chefs de la Résistance
et par le général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la Deuxième Division Blindée,
s’est rendu à Notre-Dame pour y chanter le Magnificat.

Le 26 juin 2002,
une messe de fondation a été instituée pour garder la mémoire
et pour que, chaque année, l’anniverssaire de la Libération de Paris soit l’occasion de prier à Notre-Dame
pour les victimes de la Deuxième Guerre Mondiale et pour la paix.

Cette plaque a été apposée en août 2004, 60e anniversaire de la libération de Paris. A cette occasion, la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’Archevêché de Paris se sont associés pour donner un caractère exceptionnel à la traditionnelle messe de fondation qui, depuis la convention du 26 juin 2002, est célébrée à l’intention du général de Gaulle, du maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix. De hautes personnalités s’étaient unies à cet événement notamment Monsieur Jacques Chirac, alors Président de la République. Une célébration inter-religieuse en hommage aux combattants de la 2e Division blindée, tombés pendant la Libération de Paris, avait eu lieu avant la messe sur le parvis de la cathédrale. Au cours de cette célébration, à l’invitation du cardinal Lustiger alors archevêque de Paris, les représentants des différentes confessions auxquelles appartenaient ces soldats avaient lu une prière. Puis la messe, au cours de laquelle l’on chanta le Magnificat, était célébrée par le cardinal Lustiger entouré des archevêques de Washington, Londres, Berlin et de l’évêque d’Ottawa.

Extrait du discours de Nicolas Sarkozy du 25 Août 2005

    02_22

"Tout ce que signifie la Libération de Paris, ce sursaut d’intelligence et de volonté collectives, cette ambition farouche de penser et de construire l’avenir pour qu’il redevienne une promesse, tout cela nous oblige. Au moment où le monde, et avec lui l’Europe et la France, doivent à nouveau relever des défis considérables, pour refonder la gouvernance mondiale, pour rénover en profondeur un système économique et financier disqualifié par une crise sans précédent, pour jeter les bases d’un développement respectueux des équilibres écologiques vitaux pour la planète. Eh bien, nous n’avons pas d’autres choix que de nous montrer dignes de cet héritage que représente la Libération de Paris".

Nicolas Sarkozy, le 25 août 2005.

Lire l'intégralité du discours

Merci à Monsieur Nourredine Haïda pour sa contribution:http://haida.typepad.fr/lechene76/2009/08/65%C3%A8me-anniversaire-de-la-lib%C3%A9ration-de-paris-extrait-du-discours-de-nicolas-sarkozy.html#comments

                                                   

Messe de fondation pour la Libération de Paris

Dimanche 30 août 2009 à 11h30

Le Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, célèbrera, comme tous les ans à pareille époque, une messe de fondation pour la Libération de Paris, à l’intention du général de Gaulle, du maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité