Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
29 septembre 2009

LIVRE:LE TESTAMENT DE MASSOUD PAR LE GENERAL PHILIPPE MORILLON



LE TESTAMENT DE MASSOUD: Le Lion du Panshir احمد شاه مسعود

http://www.presses-renaissance.fr/

Vincent Portier par Vincent Portier

Monsieur Le Général Philippe Morillon est actuellement le responsable de la mission d'observation de l'Union Européenne pour les élections en Afghanistan qui ont eu lieu en août 2009.Il estime en son âme et conscience que dans ces élections il y aurait près d'1,5 million de voix  "potentiellement frauduleuses".De quoi remettre donc en cause l'avenir au pouvoir dans ce pays de Monsieur Hamid Karzaï et le désir de la population Afhgane de donner sa confiance à un Homme neutre du moins face à l'administration de Washington tel que Monsieur Abdullah Abdullah.
Monsieur Abdullah Abdullah,c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase Karzaï et s'effondrer un peu plus la main mise des Etats-Unis sur la région.Les américains semblent avoir oublié la devise de la République Afghane :"Dieu est le plus grand. Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète"
Si "Hamid" signifie "Digne d'éloges",Il se trouve justement que "Abdullah" signifie littéralement "serviteur de Dieu".
Un mot sur l'Auteur:
Voir le portrait du Général Philippe Morillon dans la catégorie "PORTRAIT"de ce site.(colonne de droite)

Le Livre:
Dans son livre sur le Commandant Massoud,le Général Philippe Morillon lance un cri : "Si rien ne change, et vite, les talibans reviendront." Il demande aussi que cesse l'ingérence directe des Etats-Unis dans ce pays.
Ahmad Shah Massoud (2 septembre 19539 septembre 2001) (en persan : احمد شاه مسعود) était le commandant de l'Alliance du Nord afghane, du Jamiat-Islami et chef de l'Armée islamique, une armée ayant combattu contre l'occupation soviétique puis le régime des talibans de 1996 à 2001.

 

Troupe en formation de l'Alliance du Nord en 2001 

Sa réputation de chef militaire, et notamment son surnom de Lion du Panshir, vient du fait qu'il a réussi à repousser sept attaques d'envergure des troupes soviétiques contre la vallée du Panshir.

Le général Morillon, en pèlerinage au Mausolée de Massoud, dans la vallée du Panshir, se souvient de leur rencontre, de leurs échanges. Il s'engage aujourd'hui, au nom de l'amitié et de la mémoire, au nom de l'avenir d'un peuple martyr.
Il rappelle enfin à ceux qui se réclament de l'héritage de Massoud qu'ils le trahissent lorsqu'ils conçoivent une économie basée sur l'opium. Et invite les politiques à mettre en place une véritable reconstruction du pays telle que Massoud la définit dans ce testament. Du même auteur : Mon credo ; Paroles de soldat."


9 septembre 2002. Premier anniversaire de la mort du commandant Massoud. Le général Morillon se recueille dans le mausolée de l'Afghan, dominant la vallée du Panchir : 'Je jure d'aider ton fils et ton pays'. En faisant venir Massoud en avril 2001 au Parlement européen, en lui offrant une tribune internationale, Philippe Morillon a conscience d'avoir influé sur son destin°; rendu furieux par le succès de l'opération, le mollah Omar décidait de hâter l'attentat dont le Lion du Panchir ne devait pas réchapper. Aussi, la rencontre, le dialogue entre Morillon et Massoud, tous deux profondément croyants, l'un chrétien, l'autre musulman, ne sauraient s'achever devant une dalle de pierre... Dans ce livre écrit avec la simplicité du cœur, Philippe Morillon raconte les heures exaltantes qu'il a vécues en compagnie de Massoud, expose avec clarté les problèmes de sa patrie. Mandaté par les proches et la famille du commandant, il perpétue sa mémoire, délivre son message, détermine les lignes de force du futur. A la fois récit et analyse politique, Le testament de Massoud est une clef pour comprendre l'Afghanistan à venir. Les droits d'auteur de ce livre seront intégralement versés au profit de la Fondation Massoud, qui œuvre pour que le projet qu'avait le commandant pour l'Afghanistan puisse se réaliser.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité