Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
15 octobre 2009

ENVIRONNEMENT:CHANTAL JOUANNO REPOND AU MAGAZINE LA VIE

Vincent Portier par Vincent Portier

Copenhague commence dans moins de deux mois et les sirènes de la protection de l'environnement commencent à retentir pour le bien de tous...

13 OCTOBRE 2009:
Chantal Jouanno
Chantal jouanno-visite parc beauval.jpg
Chantal Jouanno

« Je suis confiante sur l'issue du sommet »

interview par Olivier Nouaillas et Christian Troubé

La Vie a rencontré Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, afin de lui faire commenter les résultats de notre palmarès 2009 de la volonté écologique, département par département. Voici, en exclusivité sur lavie.fr, deux questions déjà abordées dans notre chronique web sur le sommet de Copenhague : la lutte contre le réchauffement climatique et le film de Nicolas Hulot.

Les négociateurs et les ONG se montrent pessimistes sur l'issue du sommet de Copenhague. Comment inverser cette tendance ?

La récente conférence de Bangkok a donné de meilleurs résultats, après le sommet du G20 ou encore la conférence de l'ONU à New York. Le texte de négociation est plus resserré. Je suis donc un peu plus confiante, d'autant plus qu'il me semble que les observateurs ont un peu sous-estimé l'engagement de la Chine, tout cela parce qu'il n'y avait pas de chiffres dans la déclaration des dirigeants chinois. Mais chez nous, en Occident, nous avons trop la religion du chiffre. Car si la Chine bouge - ils ont employé l'expression « réduction notable » des gaz à effet de serre  - l'Inde va bouger. Et les Etats-Unis, malgré les difficultés intérieures de Barack Obama, seront obligés de suivre le mouvement.

Avez-vous vu le Syndrome du Titanic, le film de Nicolas Hulot ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Je partage sa dénonciation des excès de la société de consommation. Nicolas Hulot prend des risques en quittant le terrain du consensus, mais quand il tape à 200 % sur nos excès, c'est pour faire avancer notre prise de conscience de 50 %. Il y a une phrase qu'il prononce dans son film et que j'aime par dessus tout : « Je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu ». Nous sommes beaucoup à être comme lui. Nous sommes nés dans une société industrielle, du pétrole, et qui n'était pas vraiment écologique. Et, nous sommes la première génération qui va devoir assumer au cours de son existence une transition culturelle, et c'est là toute la difficulté. Il y a un effort moral, philosophique, spirituel à faire pour passer d'une société de l'être par rapport à celle de l'avoir.

Retrouvez les autres questions abordées durant l'interview de Chantal Jouanno dans La Vie, datée du 15 octobre 2009.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité