Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
15 octobre 2009

PRIX NOBEL DE L'ECONOMIE:ELINOR OSTROM POUR L'ENVIRONNEMENT

Indiana University Professor Elinor Ostrom Wins Nobel In Economics

Lauréat du prix Nobel d'économie Elinor Ostrom est professeur à l'Université d'Indiana. Elle a obtenue le prix Nobel avec Oliver Williamson, un professeur de l'Université de Californie, Berkeley. Photo: Getty Images

"Beaucoup de personnes sont en attente de plus de coopération internationale pour résoudre le réchauffement global"

«Il est important qu'il y ait un accord international, mais nous pouvons commencer en prenant des mesures au niveau familial, au niveau communautaire, civique et au niveau national ... Il ya de nombreuses mesures qui peuvent être prises par chacun, mais pris ensemble cela fera une grande différence ».

Elinor Ostrom

ANALYSE:

Elionor Ostrom est politologue à l'Université d'Indiana, sont travail explore la façon dont les gens s'unissent pour préserver leurs ressources collectives et fournir des indices importants dans la lutte contre le  changement climatique .

Elle est devenue la première femme à remporter le prix Nobel de l' Economie.

Elinor Ostrom, 76 ans, partage ce prix avec son compatriote américain Oliver Williamson universitaire, 77 ans, dont le travail se concentre sur une zone similaire de la relation entre individus, entreprises et gouvernement.

L'Académie royale suédoise des sciences a déclaré que le couple avait été choisi pour gagner le  40ème Prix en sciences économiques, car tous deux ont ébranlé bien des réflexions sur la gouvernance économique . Une déclaration poignante sur la crise financière qui a laissé à la sagesse économique la notion de percevoir une solution pour stopper la crise Mondiale .

Pour Ostrom, la récompense est venue, comme elle l'a révélé, comme une surprise "immense". Elle explique qu'elle revient d'un immense voyage, ou elle a eu à lutter contre ses propres faiblesses et les obstacles du système.

A l'école à Los Angeles, elle a souffert de bégaiement. Paradoxalement, c'est en partie à cause du traitement pour son trouble de la parole  qu'elle a acquis un amour de l'argumentation et de la réflexion sur la politique.

Elle a également dû faire face aux obstacles communs à la plupart des femmes de sa génération qui arrive aux  sciences . Elle a été dissuadés de prendre son doctorat de recherche et de continuer ses études supérieures plus d'une fois.

Son champ d'étude a été remarquable . Dès le début, elle a acquis la réputation d'offrir une réflexion sur l' économie,les sciences politiques et la sociologie ensemble.

Ce qui l'intéresse est de savoir comment des biens communs peuvent être gérés avec succès par des groupes dans la société. L'un des premiers sujets qui l'intéressait était la gestion de l'eau ressources.

Elle s'est également penchée sur la gestion des stocks de poisson, les pâturages, les forêts et les bassins d'eau souterraine.

Les résultats de ses recherches ont été frappant, le comité Nobel a souligné sans conteste son hypothèse qui établie que la propriété commune est mal gérée sauf si elle est réglementée par le gouvernement ou privatisées. Elle a montré comment des individus disparates peuvent se regrouper et constituer des collectifs visant à protéger la ressource à portée de main.

C'est un message important à une époque où les décideurs sont aux prises avec la façon de composer avec le réchauffement climatique.

Elle remet en question une hypothèse classique selon laquelle l'absence de réglementation ou d'action de l'entreprise privée n'apporte aucun progrès pour changer les comportements individuels si les réglementations ne touchent pas l'industrie.

"Beaucoup de personnes attendent  plus de coopération internationale pour résoudre le problème du réchauffement climatique"

"Il ya cette hypothèse qu'il ya des fonctionnaires qui sont des génies, et que le reste d'entre nous le sont pas."

Elle fait partie d'un record de cinq femmes auxquelles ont été attribués un Nobel cette année, seulement 40 ont gagné dans l'histoire des prix. Les autres lauréats sont cette année Herta Müller qui a obtenue le prix de littérature, Elizabeth Blackburn et Carol Greider de physiologie ou de médecine, et Ada Yonath pour la chimie.

Ostrom recevra 5 millions de couronnes suédoises (environ £ 453.000), de même que Williamson. Un professeur émérite à la Haas School of Business, les travaux de Williamson ont porté sur la façon dont les conflits d'intérêt sont traités de manière différente par les organisations hiérarchiques, comme les entreprises, par rapport aux marchés boursiers. Elle explique pourquoi il est parfois préférable pour une entreprise de développer un produit ou un service en interne, plutôt que d'acheter de l'extérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité