Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
25 novembre 2009

DROITS DES FEMMES:25 NOVEMBRE 2009,JOURNEE INTERNATIONALE

Pour voir la vidéo cliquer sur:

http://www.dailymotion.com/swf/xb21ll

Journée Mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (25 novembre 2009)

La violation des droits de l’homme la plus honteuse se caractérise sans doute par la violence à l’égard des femmes. Elle ne connaît pas de clivages géographiques, culturels ou sociaux.

Tant que des actes violents continueront d’être perpétrés, nous ne pourrons prétendre à

des progrès pour atteindre l’égalité, le développement et la paix.

Kofi Annan

Déclaration de Bernard Kouchner


Il y a dix ans les Nations unies décidaient que le 25 novembre serait la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.

Une journée pour se mobiliser ou tout simplement pour dénoncer des violences commises 365 jours par an. Une journée internationale car il n’y a pas un seul pays au monde qui soit exempt de cette plaie aux formes multiples : sélection prénatale en fonction du sexe du fœtus ; refus de l’éducation des petites filles ; mariages forcés et précoces ; violences conjugales ; violence liée à la dot et meurtres perpétrés au nom de l’honneur ; mutilations sexuelles féminines ; lapidations, harcèlement et intimidation au travail, à l’école et ailleurs ; proxénétisme et traite des femmes ; féminicide ; viol utilisé comme arme de guerre.

La liste ne s’arrête pas là et je sais bien que nombre de ces violences sont commises aussi en France. Ce n’est donc certainement pas en donneurs de leçons qu’il faut agir mais conscients qu’il y a là une nouvelle frontière pour les droits de l’Homme, un combat dont j’affirme aujourd’hui qu’il n’est pas la cause des femmes mais de l’humanité tout entière.

Depuis dix ans, nous avons agi pour rompre le silence sur la scène internationale. Faire en sorte que les violences contre les femmes ne soient plus dans l’ordre des choses ou une fatalité. Nous le faisons systématiquement en condamnant publiquement les violations les plus emblématiques : des coups de fouet pour une tenue soi-disant indécente par exemple. Nous procédons aussi de manière plus discrète - et plus fréquente- : nos Ambassades interrogent les gouvernements des pays concernés sur leur action contre ces violences, les incitent à adapter leur législation, développement des programmes de coopération avec la société civile etc... Nous avons fait adopter, sous présidence française de l’UE, des lignes directrices sur la violence contre les femmes qui donnent un cadre européen à ces démarches.

Ces lignes directrices incitent également à lutter contre les discriminations dans la loi et dans la pratique dont sont victimes les femmes. Je souhaite que le conseil des droits de l’Homme des Nations Unies désigne un expert reconnu, à la compétence indiscutée pour faire avancer tous les pays dans cette voie.

Et puis il y a cette perversion absolue qui consiste à utiliser les violences sexuelles comme une arme pour terroriser et humilier. On l’avait observé en ex-Yougoslavie ; on le voit dans nombre de conflits en Afrique.

Face à ce constat, la France a depuis plusieurs années saisi le Conseil de sécurité pour faire des violences sexuelles une question centrale du mandat des opérations de maintien de la paix, qui sont ainsi habilitées à intervenir pour prévenir les violences ; à désigner nommément les auteurs ou commanditaires des violences et de permettre ainsi de les poursuivre ; et à informer en temps réel les Gouvernements de ces exactions. La France a aussi joué un rôle de premier ordre pour que soient poursuivis et sanctionnés les auteurs de violences sexuelles massives commises en temps de guerre. Je ne peux m’empêcher de penser bien sûr à la terrible situation des femmes de l’Est de la RDC, victimes dans les Kivus de violences insoutenables depuis de si nombreuses années et pour lesquelles il faut continuer de se mobiliser afin de mettre fin à leur calvaire.

Je pense aussi aux exactions commises en Guinée, tout récemment, qui ont été accompagnées d’atrocités contre les femmes. J’attends à cet égard que toute la lumière soit faite et les responsables identifiés par la Commission des Nations Unies qui a été chargée de mener une enquête internationale crédible.

Toutes ces initiatives comptent, mais je sais parfaitement qu’elles ne suffisent pas. Je lance un appel à la mobilisation de tous, en particulier à ceux dont la tâche est d’éduquer les générations futures, pour qu’ensemble nous construisions un monde fondé sur le respect.

Au moins une femme sur trois dans le monde a été battue, victime de violences sexuelles ou d’autres sévices au cours de sa vie. La violence à l’égard des femmes détruit des vies, fracture des communautés et freine le développement. Parce qu'elles sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux, les femmes jouent un rôle central au sein de leurs communautés.

La Fondation d’Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes

Merci de cliquer sur:

http://www.fondationppr.org/

Partout dans le monde où existent des atteintes à l'intégrité ou à la dignité de la femme, je considère que chacun d’entre nous porte une responsabilité particulière. Engagé de longue date dans des actions de solidarité, je souhaite que PPR soit aux côtés des femmes à travers le monde. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de créer une Fondation d’Entreprise pour la Dignité et les Droits des Femmes.

La Fondation poursuivra deux objectifs : la lutte contre la violence à l’égard des femmes et l’aide au développement au bénéfice des femmes, de leurs familles et de leurs communautés. Elle soutiendra des actions de sensibilisation aux droits des femmes et des projets innovants de solidarité en partenariat avec des ONG nationales et internationales. La Fondation combattra également la marginalisation économique des femmes en favorisant leur insertion professionnelle et facilitant leur accès au micro crédit.

Je suis convaincu que l’engagement des équipes de PPR aux côtés de nos partenaires renforcera les actions en cours, favorisera de nouvelles initiatives et contribuera de manière positive à la promotion et au respect de la dignité des femmes.

François-Henri Pinault

Président de la Fondation d' Entreprise PPR pour la Dignité et les Droits des Femmes

Les membres de la Fondation PPR:

Le conseil d’administration de la Fondation compte, en plus des membres fondateurs, un collège de cinq personnalités qualifiées externes particulièrement engagées dans ce combat :

􀂊 Waris Dirie, écrivaine et présidente de la Fondation Waris Dirie contre l’excision

Site: http://www.waris-dirie-foundation.com/

􀂊 Taslima Nasreen, écrivaine originaire du Bangladesh, qui dénonce les conditions des minorités, et notamment des femmes musulmanes/1994 : Prix Sakharov pour la Liberté de Pensée/2007:Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité /2008 : Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes

Site: http://www.unesco.org/webworld/points_of_views/nasreen_121199.shtml

􀂊 Salma Hayek, actrice, réalisatrice et productrice américaine, qui siège au Conseil d’administration de l’association V-Day
Site:http://www.vday.org/

Les actions de la Fondation :

Avec un budget de 1 million d’euros la première année, elle soutiendra des projets de différentess tailles en partenariat avec des associations françaises et internationales.

Les 90 000 collaborateurs du groupe pourront s’impliquer en parrainant des projets, par des congés solidaires ou par des actions de solidarité locales, par exemple dans la région du Nord où est implantée La Redoute.

Les cinq axes pour défendre la dignité et les droits des femmes:

􀂙 Le soutien à des actions de lutte contre les violences et d’aide au développement

􀂙 La micro finance

􀂙 Le parrainage d’entrepreneurs sociaux

􀂙 Des actions de sensibilisation et de prévention

􀂙 Le conseil et le soutien aux marques et enseignes du Groupe

Voir l'équipe complète de la Fondation PPR:

http://www.ppr.com/DataUploadFiles/publications/8588/CA%20Fondation_PPR_HD.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité