Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
20 décembre 2009

FONDATION 2009:LANCEMENT DU SITE SOROSORO

 

" Nous devons procéder à une révolution de nos modes de pensée et d'action, une révolution de nos modes de vie. Nous devons le faire maintenant. Demain, il sera trop tard. "
Discours de Jacques Chirac le 9 juin 2008

Lancement du site Sorosoro

Discours de Monsieur Jacques Chirac Président de la Fondation Chirac:http://www.fondationchirac.eu/wp-content/uploads/2009/10/discours-point-detape-sorosoro.pdf

      

«Souffle, parole, langage», en araki

Découvrez où sont parlées les milliers de langues du monde


http://www.sorosoro.org/

La Bretonne Rozenn Milin dirige un nouveau programme de sauvegarde du patrimoine linguistique en danger

Ce site est le vôtre!

Ca y est! Sorosoro lance son site. Il vous est grand ouvert. Nous comptons sur vous pour nous aider à l'enrichir...

http://www.ledevoir.com/2009/03/09/238198.html

POURQUOI "SOROSORO":

Un site sur les langues en danger à travers le monde, quelle drôle d’idée !, se diront certains… A l’heure où la tendance est plutôt à l’apprentissage non seulement de l’anglais mais aussi du chinois ou de l’arabe, se préoccuper de « petites » langues, de cultures lointaines, peut paraître bien futile…

Et à ceux-là nous répondons : pourquoi devrions-nous penser «monolingue », alors que nous sommes dotés de la faculté d’acquérir la maîtrise de plusieurs langues ? Pourquoi limiter nos esprits à nos propres horizons alors que le reste de la planète a tant à nous apprendre ?Pourquoi nous contenter de la pensée la plus répandue alors que nous gagnerions à nous ouvrir à ce que d’autres ont à nous offrir de différent?

Dans bien des endroits du monde, en particulier ceux qui sont des carrefours géographiques, commerciaux ou culturels, on parle 5, 6, 7 langues, petites et grandes, sans que cela ne pose problème. Et ces personnes sont souvent aussi à l’aise en français, en anglais ou en espagnol qu’elles ne le sont en yoruba et en gbari, ou en shina et en burushaski. Car tout cela n’est pas contradictoire : on peut tout à fait communiquer dans des langues majoritaires et aussi s’intéresser à celles qui sont moins répandues.

L’enjeu, ici, est en fait celui de la diversité et la phrase de l’écrivain Victor Ségalen, mise en exergue sur le bandeau de notre site, pose bien l’enjeu : quand le divers rétrécit, c’est l’humanité qui s’appauvrit.

Si un jour la terre entière devait parler une seule et même langue, manger la même cuisine, s’habiller à l’identique, penser de la même façon, elle n’aurait plus qu’un seul horizon culturel et il nous resterait nos yeux pour pleurer la diversité perdue.

Assurons-nous que cela n’arrivera pas !

Notre souhait est donc de sensibiliser les uns et les autres à cette question de la diversité, à travers des textes, des cartes, des photos, des sons, des vidéos… Progressivement, nous assemblerons ainsi une banque de données riche de centaines de documents décrivant les langues du monde dans leur multiplicité.

Nos vidéos constitueront également au fil du temps une « Télé des langues » qui proposera des films tournés aux quatre coins du monde. Nous espérons qu’en plongeant dans ce bain de cultures, en se confrontant à l’altérité, chacun pourra percevoir qu’au-delà du singulier l’universel n’est jamais loin.

Bien sûr, ce site n’est pas parfait et il ne répondra pas aux attentes de tous, du moins dans l’immédiat. Le grand public le trouvera parfois peut-être trop pointu, alors que les scientifiques l’estimeront trop basique. Il y aura même sans doute des erreurs, des imprécisions, dues souvent au manque de sources, et parfois à notre manque d’accès à ces sources. Nous comptons donc sur toutes les bonnes volontés pour l’enrichir, pour nous signaler les manquements, nous fournir des compléments d’informations. Toutes les suggestions seront les bienvenues.

Ce site est le vôtre, ses portes vous sont grandes ouvertes, n’hésitez pas à passer le seuil !

Rozenn Milin, Directrice du programme Sorosoro

Pour aller sur le site Sorosoro, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité