Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
13 février 2010

LIVRE:ENSEIGNER L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION A L'ECOLE

En réponse au débat sur l'Identité Nationale un livre de Benoit Falaize
"Il faut enseigner le fait migratoire dans toutes les écoles pour une meilleure cohésion de la société Française" Benoit Falaize

Benoît Falaize et chercheur à l'INRP, historien de l'immigration et maître formateur à l'IUFM de Versailles .

A chaque crise économique, la société française pointe du doigt les difficultés soulevées par l'immigration et notamment par les enfants d'immigrés à l'école.
Pour Benoît Falaize, c'est la méconnaissance de ce que notre pays doit à l'immigration qui conduit à ce mouvement de la société.
Après avoir rappelé l'histoire de cette immigration aux XIX ème et XXème siècles ( rappel que l'on peut aller voir et écouter sur le site de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration « www.histoire-immigration.fr ») et en avoir dénoncé les idées fausses, Benoît Falaize a pointé les erreurs et les réussites de l'école, de la société française dans l'accueil réservé aux enfants d'immigrés au cours de cette période.
Pour un changement de regard et pour une meilleure cohésion de la société française, il préconise un enseignement de ce fait migratoire dans toutes les écoles. Ambition d'envergure puisque les enseignants que nous sommes ne connaissent bien souvent que peu de choses sur cette histoire.
Mais ambition légitime et nécessaire de faire découvrir la place essentielle qu'a l'immigration dans la formation de la nation française.

LIRE L'ARTICLE TRES COMPLET SUR:http://wodka.over-blog.com/article-benoit-falaize-enseigner-44444510.html

Résumé du livre:

L'histoire de l'immigration a longtemps été occultée dans la transmission de l'histoire nationale. Au moment où s'ouvrait la Cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte-Dorée à Paris, l'Institut national de recherche pédagogique a lancé une enquête sur l'enseignement de cette histoire longue et riche. Entre prescriptions et écritures des manuels scolaires, entre pratiques réelles de classe et représentations professorales, cet ouvrage entend dresser un état des lieux du statut de l'histoire
migratoire en France, de l'école primaire à la terminale.

Comment s'organisent et évoluent les programmes officiels et l'écriture des manuels scolaires ? Comment se définissent les objectifs des enseignants face aux élèves, dans leur classe, et en lien avec l'institution tout entière ? Quelles démarches de travail sont initiées afin de rendre compte de cette dimension humaine et sociale qui fait partie intégrante de l'histoire nationale ? Quel passé pluriel peut rendre compte de cette histoire longue, complexe et dense, qui a construit la France d'aujourd'hui ?

A propos des l'auteurs :

Benoit Falaize est agrégé d'histoire, chargé d'études et de recherche à l'INRP au sein de l'équipe " Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie " (ECEHG). Olivier Absalon est attaché de conservation du patrimoine. Nathalie Héraud est agrégée d'histoire et responsable du département "Éducation" de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Pascal Mériaux est certifié d'histoire-géographie associé à l'INRP (équipe ECEHG)

FICHE:

  • Auteur : Benoit Falaize
  • Editeur : Inrp
  • Collection : Education Histoire Mémoire
  • Parution : 24/02/2009
  • Nombre de pages : 233
  • Dimensions : 24.00 x 16.00 x 1.10.
  • Prix: 20€
  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité