Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
22 février 2010

EXPOSITION PARIS/FRANCE :"L'AFGHANISTAN ET NOUS "

http://profile.ak.fbcdn.net/v222/361/66/q100000161516781_1938.jpgpar Vincent Portier

A la veille du nouvel an, la disparition en Afghanistan de la reporter canadienne Michelle Lang, tuée le 30 décembre 2009, par l’explosion d’une bombe au passage d’un véhicule de l’armée canadienne dans lequel elle se trouvait rappelle avec cruauté les dangers auxquels sont confrontés les journalistes dans les zones de conflit.Cette exposition est la face visible de femmes et d' hommes qui s'engagent  à chaque instant pour donner la parole par l'image à ceux qui sont au bord du gouffre.

Réaction d'une internaute:

"cruelle beauté"
Bonsoir,
je suis allée voir cette expo aux invalides car je suis très sensibilisée à ce qui se passe en Afghanistan. Formatrice en "français langue étrangère" je connais un jeune Afghan qui a connu des drames en pagaille et qui vient de ce pays meurtri.
Ce jeune homme a réussi malgré ses douleurs (famille décimée)a travaillé la langue française et à s'insérer au mieux.
Ces photos sont pour la plupart magnifiques.

J'ai pris quelques clichés des photos pour les montrer à mon stagiaire, je ferai une sélection car les plaies sont vives !
Coco 50

"L'Afghanistan et nous, 2001-2009",

à l'Hôtel des Invalides, tous les jours de 10h à 17h sauf le 1er lundi de chaque mois, ainsi que les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier, entrée 7 euros, gratuit pour les moins de 18 ans).


Le conflit en Afghanistan en 170 photographies: au plus près des populations afghanes et au coeur des opérations militaires, une vingtaine de photoreporters exposent jusqu'au 26 février leurs images, splendides, rudes et terrifiantes, au Musée de l'Armée des Invalides.

L’Afghanistan et nous, 2001-2009


Du 31 octobre 2009 au 26 février 2010

En collaboration avec l’agence VII (Seven) et en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le musée de l’Armée propose une exposition photographique sur l’Afghanistan, un pays, une culture, une société, pris dans un conflit majeur de ce début du XXIe siècle.



Le musée de l’Armée a souhaité éclairer le public sur cette guerre, déclarée en 2001 et qui suscite de nombreuses polémiques, grâce à 155 photographies témoignant des multiples visages de l’Afghanistan.


170 clichés, pour certains inédits, pris par plusieurs photo-reporters français et étrangers entre 2001 et 2009. 170 photographies, pertinentes, captivantes, bouleversantes, et pour certaines d’une beauté rare et inédite, seront réparties en plusieurs séquences thématiques, alternant ou rapprochant les aspects civils et militaires.



En programmant l’exposition "L’Afghanistan et nous 2001-2009", le musée de l’Armée marque une nouvelle étape dans l’évolution de sa politique culturelle : celle de se confronter pour la première fois à l’actualité, en proposant au grand public un sujet qui concerne directement les armées françaises d’aujourd’hui.


© Lynsey Addario/VIINetwork

LA PRESSE:

AFP - Le conflit en Afghanistan en 170 photographies: au plus près des populations afghanes et au coeur des opérations militaires, une vingtaine de photoreporters exposent jusqu'au 26 février leurs images, splendides, rudes et terrifiantes, au Musée de l'Armée des Invalides.

"L'Afghanistan et nous, 2001-2009" raconte huit ans d'une histoire inachevée, depuis le 11 septembre 2001, point de départ de l'intervention alliée en Afghanistan, jusqu'aux opérations de ces tous derniers mois.

L'exposition s'ouvre sur un célébrissime cliché de James Nachtwey, pris quelques heures après l'effondrement du World Trade Center: un pompier solitaire sonde les décombres des tours jumelles, réduites à un enchevêtrement fumant de poutrelles métalliques.

L'agence VII et l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD, ex "Cinéma des armées") ont conjugué leurs efforts pour témoigner d'un conflit qui mobilise 100.000 soldats alliés dont 68.000 Américains et 3.000 Français.

Les 170 photographies racontent leur histoire et soulignent la complexité du conflit: chute des Talibans, séquelles de la guerre civile, reconstruction, mosaïque ethnique, condition de la femme, violence des combats et fragiles espoirs...

Parmi les photographes : Lynsey Addario, Alexandra Boulat, Eric Bouvet, Balazs Gardi, Benjamin Lowy, Seamus Murphy, James Nachtwey, Nathalie Sinclair ou Ron Haviv mais aussi l'adjudant Arnaud Roiné de l'ECPAD, aux côtés des troupes françaises.

Les 170 photos de l'exposition sont réunies dans un petit catalogue soigneusement édité et préfacé (Ed. Nicolas Chaudun, 256 pages, 27 euros).

("L'Afghanistan et nous, 2001-2009", à l'Hôtel des Invalides, tous les jours de 10h à 17h sauf le 1er lundi de chaque mois, ainsi que les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier, entrée 7 euros, gratuit pour les moins de 18 ans)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> je suis allée voir cette expo aux invalides car je suis très sensibilisée à ce qui se passe en Afghanistan. Formatrice en "français langue étrangère" je connais un jeune Afghan qui a connu des drames en pagaille et qui vient de ce pays meurtri.<br /> Ce jeune homme a réussi malgré ses douleurs (famille décimée)a travaillé la langue française et à s'insérer au mieux.<br /> Ces photos sont pour la plupart magnifiques.<br /> et à s'insérer au mieux.<br /> J'ai pris quelques clichés des photos pour les montrer à mon stagiaire, je ferai une sélection car les plaies sont vives !
Publicité