Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
26 septembre 2009

DROIT DE L'HOMME:HARKIS/PATRIOTES FRANCAIS

Vincent Portier par Vincent Portier


Je suis allé hier 20 septembre 2009 à la rencontre de Harkis qui manifestent depuis 6 mois le long de l'Assemblé Nationale.Ils m'ont dit combien l'arrivée en France des Harkis a été douloureuse,parqués pour la plus part dans des camps de transite ou de rétention,le racisme des gens,la peur d'être abandonné,bref l'immense solitude et le dénie de l'État Français à leur égare.Il est une bonne chose de reconnaître enfin l'existence de ses hommes et de ses femmes qui ont eu pour seul défaut l'amour de la France,l'amour de la Patrie et l'amour de la liberté. Parmis eux se trouvait Monsieur Sliman Djera,récemment décoré de l'ordre du mérite par Monsieur Hubert Falco.

Monsieur Djera est sûrement le meilleur interlocuteur entre les Harkis et le gouvernement.Je vous invite du reste si vous passez près de l'Assemblée Nationale à venir parler avec eux et écouter "les maux" qu'ils ont en tête.

Hommage rendu aux Harkis aux Invalides                    

Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco, a annoncé vendredi la création d’une Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, ainsi qu’une série de mesures en faveur des Harkis.

                        

« La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie est en train d’être créée, c’est un point positif », a-t-il lancé devant leurs associations réunies aux Invalides à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis.

Plusieurs associations – Le Souvenir français, Les Gueules cassées et la Fédération nationale André Maginot – contribueront financièrement à cette fondation, tout comme l’Etat. Elle sera ainsi dotée d’un budget initial de plus de 7 millions d’euros, selon Hubert Falco.

Le secrétaire d’Etat a également souligné qu’au-delà de la reconnaissance « morale » due aux Harkis par la nation, celle-ci leur devait une reconnaissance « concrète, c’est-à-dire sociale et économique ».

L’allocation de reconnaissance

Une seconde mesure « que le gouvernement entend prendre » concerne l’attribution de l’allocation de reconnaissance (20.000 euros) à certains « enfants d’anciens supplétifs dont les parents bénéficiaires sont décédés entre le 23 février 2005, date de la publication de la loi et la date butoir du 1er octobre 2005 » et qui n’en bénéficiaient pas.

A « la mémoire et la gratitude » s’ajoute « le respect », a ajouté le secrétaire d’Etat, jugeant « inadmissible qu’en 2009, dans notre pays, on puisse insulter les Harkis parce qu’ils sont des Harkis, les injurier et le faire sans craindre d’être puni par la loi ».

Il a ainsi annoncé une modification de la loi du 23 février 2005 « portant reconnaissance de la nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés ».

Celle-ci devrait permettre aux tribunaux de « condamner la diffamation et l’injure envers les Harkis, de la même manière que sont sanctionnés dans notre pays les propos à caractère raciste ».

« Cette modification de la loi donnera la faculté aux associations représentatives des Harkis de se constituer partie civile », a encore précisé Hubert Falco.

                                

        Edition France Soir du samedi 26 septembre 2009 page 12      

 

         

Le gouvernement, a-t-il ainsi annoncé, « entend proroger et renforcer le plan emploi (en faveur des enfants de Harkis) jusqu’à la fin de l’année 2010, évoquant la disponibilité depuis juin « d’emplois réservés » ainsi que « 200.000 actes de formation prévus dans le plan emploi et 190.000 contrats aidés ». « Chaque enfant de Harki, où qu’il se trouve en France, doit pouvoir en bénéficier, car il en a le droit », a insisté le secrétaire d’Etat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité