Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
14 mars 2010

CINEMA:8 EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L'HOMME

Tout le Programme sur le Site Officiel:

http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/

La manifestation culturelle sur les droits de l'homme la plus importante de France

Avec plus de 80 projections, le FIFDH est depuis 7 ans, la manifestation culturelle sur les droits humains, la plus importante en France. Chaque année, nous offrons à des réalisateurs du monde entier de présenter leur oeuvre et de rencontrer le public. Sur près de 500 films visionnés chaque année, nous retenons près d'une trentaine d'œuvres, dont la plupart en avant-première. Nous invitons également à débattre celles et ceux qui réfléchissent et travaillent directement, au quotidien, sur les droits humains.

Le Festival


Le Festival International du Film des Droits de l'Homme (FIFDH) a été créé sur la base de deux constats simples.
L'audiovisuel est l'outil le plus efficace pour sensibiliser le plus grand nombre aux droits humains et la défense des droits de l'Homme dans le monde commence d'abord ici chez nous, en France.

Informer, alerter et inciter à l'action

L'actualité nous montre en effet qu'il faut rester vigilant aussi chez nous et que rien n'est jamais définitivement acquis en matière de droits, même en démocratie. Il est dit que le silence des pantoufles est parfois plus à craindre que le bruit des bottes, l'indifférence est effectivement la principale menace. La vocation de ce festival se situe là : servir de plateforme de promotion à de nouveaux films ayant pour objet d'informer, alerter et quand c'est possible, d'inciter à l'action.

Zoom sur la sélection:

Burma VJ - Reporter clandestin en Birmanie

  • FIFDH Paris 2010 / dim 14 mars / 18h30
  • FIFDH Paris 2010 / lun 15 mars / 10h00
  • FIFDH Paris 2010 / mar 16 mars / 18h00
  • Burma VJ relate le soulèvement de septembre 2007 contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie. Ce documentaire a été filmé intégralement par des vidéojournalistes birmans au risque de leur vie. Quatre de ces vidéojournalistes ont été emprisonnés et le sont encore jusqu'à ce jour. Ce documentaire suit, dans une construction haletante, le destin de ces journalistes dissidents qui ont risqué leur vie pour couvrir cette révolte populaire.

    A noter aussi la participation de la chaîne de télévision La Voix Démocratique De Birmanie, basée à Oslo en Norvège. Ce filme relate également la mort du vidéoreporter japonais Kenji Nagai, qui filmait ces événements, lors du second jour de répression du soulèvement des moines bouddhistes birmans par la junte militaire.

    Burma VJ a été diffusé à plus de 130 festivals dans le monde et primé plus de trente fois. Il a également été présélectionné pour les Oscars 2009.

    Exposition photo : "Colombie, entre la guerre et l'oubli"

    Du 3 au 17 mars au Cinéma La Nouveau Latina (à l'étage)
     
        

    L’exposition porte sur le conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Après un rappel sur l’origine de cette guerre, l’exposition montre les acteurs en présence - l’État, les guérillas dont les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), les forces paramilitaires, la communauté internationale - ainsi que les terribles conséquences sur la population civile : déplacements forcés de populations, assassinats, enlèvements, narcotrafic. La Colombie est un pays prioritaire du Secours Catholique depuis 1998. Outre le financement de projets mis en œuvre par ses partenaires locaux dans diverses régions du pays, il mène une action d’information et de sensibilisation auprès de l’opinion publique et des décideurs français et européens. Présent auprès des victimes du conflit armé, il affirme que la société civile a un rôle de médiateur à jouer dans le cadre du processus de paix en Colombie.
     

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité