Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
16 avril 2010

MUSIQUE:BI-CENTENAIRE CHOPIN/NOCTURNES- PAR FRANCOIS CHAPLIN

CHOPIN_NOCTURNES

Frédéric Chopin - Nocturnes
François Chaplin (piano)
2 CD Zig-Zag Territoires Harmonia Mundi. 4F

http://www.francoischaplin.fr/

Le 29 janvier 1849, le peintre Eugène Delacroix, passé en voisin chez Chopin, consigne dans son Journal les paroles du musicien : «Vous jouirez de votre talent, m'a-t-il dit, dans une sorte de sérénité qui est un privilège rare, et qui vaut bien la recherche fiévreuse de la réputation.»

Ces propos s'appliquent idéalement, aujourd'hui, au pianiste François Chaplin. Sagement et patiemment mûri, son jeu s'épanouit, la quarantaine venue, avec une autorité naturelle, une aisance libre et souveraine, qui sont le « privilège rare », en effet, de ceux qui savent attendre, se fortifier de leurs certitudes et de leurs exigences, sans se disperser ni se gaspiller dans les effets de mèche et de manches de la promotion médiatique.

Son enregistrement magistral des Nocturnes de Chopin domine le flot de nouveautés discographiques déclenché par cette année de bicentenaire, comme ces Nocturnes eux-mêmes surclassent toute la littérature pianistique engendrée, au début du XIXe siècle, par l'invention de l'Irlandais John Field, dépositaire officiel du ­label « nocturne ». « Comme les Mazurkas, les Nocturnes ne connaissent ni déchet ni traces de progrès, ce sont presque tous des chefs-d'oeuvre, depuis la vingtième année du compo­siteur jusqu'à sa mort », assurait naguère le compositeur André Boucourechliev, dans son ­Regard (amoureux) sur Chopin (1).

S'affranchissant de l'ordre chronologique habituel, François Chaplin commence son intégrale par les deux volets de l'opus 48, de 1841, dédié à Laure Duperré (à l'exception de l'opus 15, adressé à son confrère Ferdinand Hiller, Chopin ne dédie sa vingtaine de nocturnes qu'à des figures féminines, élèves ou muses de salon). Il a raison. Solennels et majestueux comme une ouverture à la française, ces treizième et quatorzième nocturnes nous hissent d'emblée à un sommet. Plus de miniature (comme dans les trois premiers nocturnes de l'opus 9), mais un ample développement quasi symphonique. Plus d'alanguissement voluptueux sur des cantilènes à la Bellini (comme dans les romances de l'opus 15 ou de l'opus 27), mais l'âpre gravité d'un choral religieux.

André Gide, qui gardait les partitions de Chopin à son chevet, ne s'y trompait pas : « La première erreur des virtuoses vient de ce qu'ils cherchent surtout à faire valoir le romantisme de Chopin, tandis que ce qui me paraît le plus admirable chez lui, c'est la réduction au classicisme de cet indéniable apport romantique. » Par-delà les joliesses ornementales, les arabesques graciles, le piano de François Chaplin (un Yamaha minutieusement réglé, aux graves moelleux) magnifie ces vertus classiques d'équilibre et de clarté : fermeté palladienne de l'architecture, vaillance apollinienne du phrasé.

Au moment de publier ses Etudes, Debussy demandait à son éditeur d'y ajouter en exergue le nom de Frédéric Chopin, «cet admirable devineur ». C'est aussi en «devineur » que François Chaplin perce les secrets et les énigmes de ces Nocturnes racés. Mieux : en prince charmeur.

Gilles Macassar

Telerama n° 3142 - 03 avril 2010

Chopin : Nocturnes | François Chaplin, piano - Télécharger et écouter l'album

François Chaplin

Merci à François Chaplin qui a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour la réalisation de cette page.
Sa vie en résumé
François Chaplin a découvert très jeune le piano, attiré par cet instrument installé dans le salon familial par sa mère, elle-même très mélomane.
"Pas de musicien professionnel dans la famille, mais des peintres du côté paternel (j'avais une tante Elisabeth Chaplin dont certaines de ses toiles sont exposées encore au Musée Pitti à Florence et un arrière-arrière-grand-père peintre qui se nommait Charles Chaplin ."
Il prend ses premières leçons à Dijon dès l'âge de six ans, et la célèbre "méthode rose" lui révèle la "magie du monde harmonique à deux mains". A huit ans , installé à Paris, il poursuit son apprentissage auprès de Jacqueline Landowski (épouse du compositeur Marcel Landowski) au conservatoire de Boulogne Billancourt.
François Chaplin rejoint ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est formé par Ventsislav Yankoff et Jacqueline Robin-Bonneau. Après un premier prix à l'unanimité en 1987, il entre en cycle de perfectionnement avec Jean-Claude Pennetier. Il remporte en 1989 plusieurs prix au concours international de Cleveland qui font démarrer sa carrière internationale.
Son premier concert à l'étranger se situe à Kiev (avec l'orchestre philharmonique), et depuis cette date il joue très régulièrement dans les pays de l'Est (dont il apprécie particulièrement les gens, la culture et la langue -il commence même à apprendre le russe-).
"Je suis heureux d'être invité à l'Automne 2004 à Moscou pour donner ...l'intégrale de la musique pour piano de Debussy en 3 ou 4 concerts + une masterclasse sur la musique Française au conservatoire Tchaïkovsky ; je suis invité également pour une tournée à St Peterbourg (avec au programme Scriabine- Debussy- Schumann) et dans les villes voisines en 2004. Le public Russe est très mélomane, éduqué , exigeant et tellement chaleureux !".

Il joue aussi dans beaucoup d'autres continents, ainsi en Asie notamment à Tokyo qui offre de "magnifiques salles de concerts, souvent avec beaucoup de bois et donc dotées d'une acoustique magnifique" (Et comme François Chaplin adore la cuisine japonaise et le public japonais "souvent très passionné", ces voyages sont pour lui source d'un grand plaisir) .
Outre ses concerts à l'étranger et en France, François Chaplin est également souvent sollicité pour être jury de concours, mais il n'accepte pas souvent par manque de temps, et parce qu'il constate, avec regret, que la mentalité des concours a changé depuis une dizaine d'années. Bien que les concours sont, à son avis, parfois un passage "obligé" (mais pas toujours suffisant) pour ouvrir les portes à un niveau international, il croit (avec d'autres musiciens) que certains résultats ne sont pas toujours justifiés .
Il a remarqué que certains membres de jury préfèrent un jeu pianistique plus ou moins aseptisé, avec un son plus ou moins impersonnel, plutôt que de choisir une réelle personnalité. Il précise cependant que pour l'entrée au CNSM de Paris ou Lyon (dont il est jury) cela est un peu différent car "on cherche surtout à prendre des étudiants très solides et si en plus ils ont une personnalité, tant mieux! c'est aussi cette solidité qui fait que le CNSM ou le CNR-supérieur- de Paris sont d'excellentes écoles, reconnues dans le monde et moi-même, je suis très heureux d'avoir obtenu un 1er Prix au CNSM de Paris dans la classe du Bulgare Ventsislav Yankoff; un concours International devrait permettre à un jeune musicien , vraiment talentueux, de se faire connaître mais je constate que ce n'est pas toujours le cas".
Très bavard sur le sujet, qui le passionne aussi, il ajoute : "Je pense aussi qu'un étudiant doit choisir son concours en fonction du programme, de ses affinités avec les compositeurs; les programmes plus ou moins libres dans les concours internationaux (comme Leeds) sont intéressants car ils permettent de composer un programme plus personnel et donc de s'exprimer vraiment."
Actuellement, François Chaplin enregistre une intégrale de Debussy en 5 volumes. Pendant cet enregistrement qui sera terminée fin 2004- début 2005, il ressent la nécessité de se nourrir d'autres musiques -"d'abord pour bien jouer celle de Debussy" - et il a donc enregistré un disque Schumann, compositeur pour lequel il a une tendresse particulière( Kreisleriana- les 3 Romances- Scènes d'enfants) Ce disque paraîtra début septembre 2003. "Je joue sa musique depuis longtemps, plus souvent à l'étranger et je garde surtout en mémoire de merveilleux moments passés avec la merveilleuse et regrettée Catherine Collard, avec qui j'ai travaillé pendant deux ans, (après mes études au CNSM), notamment Schumann et Chopin."
NOUVEAU en 2004: L'enregistrement de l'Intégrale de l'œuvre pour piano de DEBUSSY sera pour François CHAPLIN l'occasion d'une tournée mondiale fin 2004 et en 2005. Le lancement se fera à Moscou du 1er au 7 octobre en 4 concerts au Théâtre Vassiliev et au Conservatoire Tchaïkosvky, suivis de master classes.
En France c'est d'abord au Musée d'Orsay à Paris qu'il est invité à donner son Intégrale, en 3 concerts les 30/11, 2 et 7/12, à l'occasion de " l'Anniversaire RIMBAUD " ; puis dans plusieurs grandes villes de France (Grenoble, Toulouse, …).
Nouveau fin 2005 : Le dernier disque de l'intégrale Debussy sort fin novembre 2005. François Chaplin enregistrera également les Concertos de Mozart K.413 et K.414 - Le disque sortira début 2006(Version pour piano et quatuor à cordes transcrite par MOZART)
Nouveau en 2007 : Un disque Chopin, consacré aux 4 ballades, la Barcarolle, la Berceuse et la Tarentelle, a paru à l’automne 2007.(voir plus bas)
Nouveau en 2010 : A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, François Chaplin a entregistré un disque de ses Nocturnes( voir plus bas)
Son répertoire
Le répertoire de François Chaplin est très large : il joue presque tout mais aimerait jouer davantage Bartok durant les prochaines années et un peu plus de contemporain.
Son choix varie beaucoup en fonction de ses humeurs, d'une lecture, d'un déchiffrage, d'un voyage : "un exemple, au cours d'un voyage en Russie il y a 5 ans, j'ai découvert la partition des Mazurkas de Scriabine dont je suis tombé amoureux et j'ai enregistré par la suite l'intégrale."
Il faut donc bien se garder de donner à François Chaplin l'étiquette de "Debussyste" ou même de romantique (que certains critiques ont pu lui attribuer) :"typiquement français" réagit-il ...même si en fait il ne se sent pas vraiment étiqueté par le public mélomane . En regardant sa discographie on s'aperçoit d'ailleurs qu'il a enregistré Brahms, Chopin, Scriabine, C.P.E.Bach... Cependant François Chaplin reconnait : "c'est vrai aussi que cette intégrale Debussy me correspond tout particulièrement. C'est une aventure passionnante et enrichissante qui s'étale sur quatre années; Je me sens proche de l'univers de Debussy, de la nature ... je suis souvent contemplatif, comme Debussy."
François Chaplin envisage un jour d'enregistrer un concerto mais "pour une maison de disque aujourd'hui, le coût est assez élevé et les concertos séduisants sont déjà beaucoup enregistrés, dont certaines versions sont superbes évidemment ; Je rêve de pouvoir enregistrer un jour le 1er concerto en ré mineur de Brahms, pour son deuxième mouvement si douloureux, tourmenté et profond. Et puis les concertos de Mozart par-dessus tout. ".
Il a plusieurs projets en ce qui concerne la musique de chambre, mais ne peut rien dévoiler encore...
"j'adore la musique de chambre mais avant de jouer en concert, j'apprécie de pouvoir répéter plusieurs fois ensemble, échanger nos idées , partager des moments amicaux, autour d'une bonne table par exemple ! Parfois, certains musiciens préfèrent répéter une seule fois mais le public perçoit la différence, j'en suis sûr. Je joue régulièrement avec François Salque, violoncelliste du quatuor Ysaïe, le clarinettiste Romain Guyot , le quatuor Debussy, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité