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SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
16 juillet 2010

FRANCE/STOP A LA BURQA CULTURELLE: "LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE"/CHRONIQUE D'UNE EMANCIPATION REPUBLICAINE.

 

Photo: La liberté guidant le peuple/Delacroix/1830-Vidéo Analyse Historique Part/1: Chronique d'une Emancipation Républicaine.

Autopsie d'une Oeuvre Majeur:

 

par Eugène Delacroix

 

La liberté guidant le peuple (1830)

 

 

 

image_wikipedia

La liberté guidant le peuple
Par Eugène Delacroix, 1830

 

  1. La liberté
    C'est une fille du peuple, vivante et fougueuse, qui incarne la révolte et la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple. Le drapeau, symbole de lutte, faisant un avec son bras droit, se déploie en ondulant vers l'arrière, bleu, blanc, rouge.

    Son habit jaune, dont la double ceinture flotte au vent, n'est pas sans rappeler les drapés antiques. La nudité l'associe aux victoires ailées. Femme exceptionnelle parmi les hommes, déterminée et noble, la tête tournée vers eux, elle les entraîne vers la victoire finale. Le corps profilé est éclairé à droite. Son flanc droit sombre se détache sur un panache de fumée. Appuyée sur son pied gauche nu qui dépasse de sa robe, le feu de l'action la transfigure.

    L'allégorie est la vraie protagoniste du combat. Le fusil qu'elle tient à la main gauche, modèle 1816, la rend réelle, actuelle et moderne.
  2. Les gamins de Paris
    Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L'un d'entre eux, à gauche, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, porte le bonnet de police des voltigeurs de la garde.

    A droite, devant la Liberté, figure un garçon. Symbole de la jeunesse révoltée par l'injustice et du sacrifice pour les nobles causes, il évoque, avec son béret de velours noir d'étudiant, le personnage de Gavroche de V. Hugo. La giberne, trop grande, en bandoulière, les pistolets de cavalerie aux mains, il avance de face, le pied droit en avant, le bras levé, un cri de guerre à la bouche. Il exhorte au combat les insurgés.
  3. L'homme au béret
    Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le noeud de ruban rouge des libéraux. C'est un ouvrier avec une banderolle porte-sabre et un sabre des compagnies d'élite d'infanterie. L'habit,  tablier et pantalon à pont, est celui d'un manufacturier.
    Le foulard qui retient son pistolet sur son ventre évoque le signe de ralliement de Charette et des Vendéens.
  4. L'homme au chapeau haut de forme
    Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? Le pantalon large et la ceinture de flanelle rouge sont ceux d'un artisan. L'arme, tromblon à deux canons parallèles, est une arme de chasse.
  5. L'homme au foulard noué sur la tête
    Avec sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge de paysan, il est temporairement employé à Paris. Il saigne sur le pavé. Il se redresse à la vue de la Liberté. Le gilet bleu, l'écharpe rouge et sa chemise répondent aux couleurs du drapeau.
  6. Les soldats
    Au premier plan, à gauche, le cadavre d'un homme dépouillé de son pantalon, les bras étendus et la tunique retroussée. C'est, avec la Liberté, la deuxième figure mythique, il rappelle le héros Hector de l'Iliade d'Homère.

    A droite, sur le dos, le cadavre d'un suisse, en tenue de campagne : capote gris-bleu, décoration rouge au collet, guêtres blanches, chaussures basses, shako au sol.
    L'autre, la face contre terre, a l'épaulette blanche d'un cuirassier.
  7. Le paysage
    Les tours de Notre-Dame situent l'action à Paris.
    Les barricades, symboles du combat, différencient les niveaux du premier plan à droite. La cathédrale paraît loin et petite par rapport aux figures.
    La lumière du soleil couchant se mêle à la fumée des canons. Révélant le mouvement baroque des corps, elle éclate au fond à droite et sert d'aura à la Liberté, au gamin et au drapeau.


    La couleur unifie le tableau.
    Les bleus, blancs et rouges se répètent en de nombreux points :

 

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Il représente l'assaut final, lors des révolutions populaires de 1830.
En effet, les révoltes des 27, 28 et 29 Juillet 1830, que l'on appelle dès lors Les Trois Glorieuses,  méneront le roi Charles X à abdiquer, au profit de l'Orléaniste Louis-Phillippe. Celui-ci fonde ce qu'on appelle alors la monarchie de Juillet

 

 

Vidéo Analyse Historique Part/2: Chronique d'une Emancipation Républicaine.

La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. A sa tête, quatre personnages debout, au centre une femme. Déesse mythique, elle les mène à la Liberté. A leurs pieds gisent des soldats.

 

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L'action s'élève en pyramide, selon deux plans :

  • A la base :
    Succession d'horizontales. Elles symbolisent le camp ennemi renversé, l'ancienne société mise à bas.
  • Au dessus :
    Succession de verticales. Elles symbolisent la force, le mouvement, la victoire écrasante de la Liberté.

 

 

Vidéo Analyse Historique Part/3: Chronique d'une Emancipation Républicaine.

Delacroix réunit ici accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie.

 

Source :  http://www.histoire-image.org

 

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