Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
24 avril 2010

LIVRES:FRANÇAIS ET MUSULMAN : EST-CE POSSIBLE ? de Khalil Merroun

l


Vidéo: La Paix est la chose la plus précieuse..par K.Merroun

«L'Islam doit sortir des caves et ne plus vivre caché. Il doit s'exprimer à l'instar du judaïsme, du christianisme ou du bouddhisme dans une république libre, égalitaire et fraternelle.»Khalil Merroun, Recteur de la mosquée d’Evry Courcouronnes

Regards croisés sur les musulmans de France

Préambule:

Prenant le contre-pied des polémiques sur l'incompatibilité de l'islam et de la République, plusieurs ouvrages montrent qu'il est possible d'être musulman et français

Décidément, le sujet est à la mode. Alors que l’on attend la traduction de l’ouvrage de l’universitaire américain John R. Bowen (Can Islam be French? Pluralism and Pragmatism in a Secularist State, Princeton University Press, septembre 2009), deux livres sortis presque simultanément décident de répondre par l’affirmative à cette question qui semble tant inquiéter les Français.

Les Éditions Autrement ont choisi le mode photographique pour présenter ces Français ordinaires – candidats aux élections municipales, bénévoles dans des associations, militaires, médecins ou encore hommes d’affaires – et par ailleurs croyants musulmans.

Grâce à un patient travail d’approche, la photographe France Keyser est parvenue à les saisir dans leur vie quotidienne, au travail, au supermarché, au golf ou en prière. Habilement disséminés dans une maquette dynamique, les textes du politologue Vincent Geisser accréditent (parfois avec un peu d’insistance) la thèse selon laquelle, pour ces Français comme les autres, «la foi et la pratique religieuse sont moins vécues comme des traditions importées de là-bas que comme des expressions vivantes de leur citoyenneté ici».

Le recteur de la grande mosquée d’Évry-Courcouronnes, Khalil Merroun, va même plus loin. Les entretiens que cet ancien ouvrier à la Snecma, né au Maroc, a accordés à la journaliste Isabelle Lévy ont un but: démontrer au lecteur «qu’il est possible d’être de nationalité française et de religion musulmane».

Pour cela, il rappelle, exemples à l’appui, que «l’islam ordonne aux musulmans de respecter les lois du pays lorsque celles-ci ne portent pas atteinte à leur foi», et appelle également ceux-ci à se détacher des «traditions culturelles qui n’ont rien à voir avec l’islam» sur des sujets comme le port d’un vêtement, la polygamie, l’illettrisme, etc.

Mais il pousse également le raisonnement à son terme: en «défenseur acharné de la laïcité», il revendique «une laïcité égalitaire avec tous les cultes» et se prononce pour la rémunération des aumôniers d’hôpitaux et de prisons, la subvention des mosquées, la création de carrés confessionnels dans les cimetières ou encore l’appel à la prière du haut du minaret «à voix d’homme» (c’est-à-dire sans haut-parleur).

ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER pour La Croix.com

Khalil Meroun,le recteur modéré de la mosquée d’Évry

Khalil Merroun, 64 ans, né à Ceuta, enclave espagnole au Maroc, rejette tout signe extérieur comme le tapis pour la prière dans un lieu public, la longue barbe ou le voile intégral «que ne prône pas l’islam mais seulement la culture de certains pays musulmans».

Ni loi, ni niqab...

Khalil Merroun rejette le port du niqab. «Les disciples de l’imam Malik [le rite malékite prône la tolérance et le réalisme – 80 % des musulmans sont malékites en France, ndlr] l’ont qualifié d’indésirable, mais je ne suis pas favorable à une loi d’interdiction. Cela n’arrangerait rien, au contraire».une interdiction générale du voile intégral y compris sur la voie publique», car il constitue «une atteinte grave à la dignité humaine».

La publication du livre * de Khalil Merroun a provoqué l’indignation de salafistes, heurtés par sa vision modérée de l’islam. «

Il y a eu un attroupement aux portes de la mosquée, raconte-t-il. J’ai discuté avec eux pendant une heure. Ils ont été choqués que je défende un islam qui passe inaperçu… Mais ils n’ont rien compris. Je ne souhaite pas l’assimilation! Je prône la souplesse contre l’intégrisme. Je suis un musulman qui vit sa religion en France et dans son époque.»

Le recteur interdit aux femmes qui le portent d’accéder à la salle de prières. «On ne sait jamais, dit-il.Un homme peut se camoufler dessous, un pervers, un terroriste…»

Les craintes de dérives extrémistes ne sont pas majeures dans le département, mais les élus et les autorités publiques apprécient toutefois de pouvoir s’appuyer sur Khalil Merroun, bien ancré dans le paysage départemental, longtemps animateur de maison de quartier à Evry et intervenant dans la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Ses relations avec la communauté musulmane sont en revanche plus compliquées. Certains lui reprochent de se montrer plus fin politique que théologien et le considèrent peu crédible au poste de recteur.

Khalil Merroun a connu des années combatives, essuyé une tentative de «putsch», défendu ardemment les intérêts du Maroc contre ceux de la Ligue islamique saoudienne quand celle-ci revendiquait la gestion de la mosquée en retour de ses financements.

Mais la prise de risques est faible. Le recteur oublie de dire qu’il quittera bientôt son poste. Les autorités marocaines lui ont confidentiellement demandé de passer la main et soutiendraient un autre modéré: Mohammed Moussaoui, 46ans, membre du Rassemblement des musulmans français. Il a succédé en 2008 à Dalil Boubakeur à la tête du CFCM (Conseil français du culte musulman).

Quelques centaines de salafistes sont dénombrés dans l’Essonne (91), basés principalement à Longjumeau et Corbeil-Essonnes, et plus faiblement à Evry, Brétignysur- Orge et Dourdan.qui apporte les réponses aux questions qui fâchent», secoue une partie de sa communauté. Une lettre de protestation écrite par une musulmane circule parmi les fidèles. «On m’attend au tournant», confie-t-il…

Presses de la Renaissance 215 p., 17 €

sur www.laprocure.com

de Khalil Merroun, entretiens avec Isabelle Lévy. éd. Presses de la Renaissance, 17 euros.

* Français et musulmans: est-ce possible?,

Anne Rohou pour Direct Matin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité