Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
9 mai 2010

AFRIQUE/CINEMA:NOTHING BY THE TRUTH (Une vérité Sud-Africaine)de John Kani

« Mon frère m’a tout pris même l’enterrement de mon père » John KANI

L’ingratitude n’a pas disparu en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid. John KANI se penche sur les oubliés de cette lutte à travers son film « Rien que la vérité ».

Un mot sur le réalisateur

John Kani est un monument du théâtre sud-africain, militant politique, acteur et metteur en scène. La pièce de théâtre Nothing But The Truth (Rien que la vérité) et son acteur principal, John Kani, a obtenu plusieurs récompenses avant de tourner dans le monde entier. Aujourd'hui, elle est devenue un film: Sipho travaille dans une bibliothèque à Port Elizabeth lorsqu'il réceptionne les cendres de son frère Themba. Themba était un héros du mouvement anti-apartheid, exilé à Londres alors que Sipho est resté en Afrique du Sud. La dernière volonté de Themba, décédé à Londres, est d'être enterré près de ses parents. Les deux frères ne se parlaient plus depuis 25 ans

Le film:Nothing But The Truth (Rien que la vérité)

L’ère Mandela n’a pas fait que des heureux. « Nothing but the truth » ou « Rien que la vérité » en Français de John KANI est un film qui pose des problèmes graves de façon calme. SIPHO, premier noir à accéder au poste d’assistant bibliothécaire se battra jusqu’à la fin sans jamais pouvoir occuper le poste de bibliothécaire en chef de la prestigieuse bibliothèque nationale d’Afrique du Sud. Il pensait pourtant son temps venu avec l’accession au pouvoir de son camarade de parti Nelson Mandela. L’euphorie et l’espoir suscités par l’accession d’un noir à la tête du pays arc-en-ciel ne seront pas comblés.

Exilé en Angleterre pour échapper à la police sous l’apartheid, THEMBA, frère cadet de SIPHO meurt en exil. Son corps est rapatrié dans son pays pour des funérailles. Le réalisateur sud-africain John KANI qui joue en même temps le rôle de l’acteur principal va passer par tous les états. Ce frère lui avait toujours fait écran. Il lui a tout pris. Sa femme, son fils, sa place de fils aîné, et même l’enterrement de son père, THEMBA a tout pris. Il fait office de héros. Il n’est d’ailleurs pas le seul à prendre ce qui devait revenir à SIPHO. Les blancs, les camarades de lutte et même Dieu ne lui ont pas laissé grand-chose. Il ne parviendra jamais à ses fins. Mais curieusement, il pardonne tout. Il trouve comme alternative de s’adresser à Tabo M’BEKI successeur de Nelson Mandela afin de pouvoir ouvrir la première bibliothèque nationale d’Afrique du Sud créée par un noir qu’il dirigera lui-même.

A travers ce film, John KANI pose les questions d’ingratitude, de lutte et de croyances traditionnelles que vivaient les habitants du pays arc-en-ciel pendant le règne de Mandela. Sur fonds de musique et danse Zulu, Kani a su, sans violence aucune, transporter les téléspectateurs dans un monde ingrat. Les cinéphiles ont, à lire sur les visages, vécu une belle matinée cinématographique.

Le professionnalisme des acteurs dans les rôles interprétés, la pertinence de la thématique, un décor adapté et une luminosité impeccable ont quasiment fait l’unanimité au sein du public qui a assisté à la projection cette veille de la clôture du FESPACO. Certes, ils ne sont pas tous des professionnels. Mais ce film a de réelles chances d’être sur le podium. « That’s nothing but the truth ». Mais le jury a aussi d’autres vérités qui ne sont pas forcement celle de John KANI. La vérité vraie sera connue ce soir.

Moussa DIALLO
Lefaso.net

INTERVIEW:John Kani

Vidéo: John Kani, playwright, speaks about South Africa, Apartheid and the reconciliation, from BBC World, February 27th 2007

Nothing but the truth John Kani

Autre titre : Une vérité sud-africaine

Pays Concerné : Afrique du Sud

Réalisateur : John Kani

Pays du réalisateur : Afrique du Sud Distribution : Wide Management Durée : 118' Genre : drame Type : fiction Scénario/Script: John Kani
Images/Pictures: Jimmy Rob, Marius Va Graan
Son/Sound: Rick Mc Namee
Montage/Editing: Megan Gil, Jackie Le Cordeur
Musique/Music: Neil Solomon
Décor/Set design: Mark Wilby
Durée/Length : 1h58 mn
Format : 35 mm

FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS / TELEVISIONS


- Écrans Noirs 2009, Yaoundé, Ecran d'or
- Fespaco 2009- étalon d'argent, prix de la paix
- Festival du film africain de Milan 2009 - meilleur film africain, Catholic Peace Prize
- Harare Film Festival 2009 - Best Film

2009 - étalon d'argent au Fespaco de Ouagadougou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité