Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
19 mai 2010

CANNES 2010:"L'HOMME QUI CRIE" de Mahamat Saleh Haroun

un_homme_qui_crie_de_mahamat_saleh_haroun

Un Homme qui crie - Extrait VF
envoyé par _Caprice_. - Les dernières bandes annonces en ligne.

palmS.I.D.H 2010

cannes2010

Le Festival de Cannes vient de lever le voile sur les participants à sa 63ième édition, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2010. Parmi les films sélectionnés : "L'homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun.

Cela faisait treize ans qu'un réalisateur d'Afrique sub-saharienne n'avait pas été en lice pour la palme d'or. « Le film est une chronique de vie entre un père et son fils. Il évoque aussi la vie quotidienne dans le Tchad contemporain, un pays qui n'est pas toujours en paix », explique le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.

Mahamat Saleh Haroun, 50 ans, poursuit avec ce quatrième long métrage une belle trajectoire internationale. Avec "Daratt, saison sèche", Mahamat-Saleh Haroun avait remporté le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise en 2006. Aujourd’hui c’est donc la Palme d’or qu’il tente de décrocher pour "Un homme qui crie", son 4ième long métrage. Mais d’ores et déjà, il inscrit son nom dans l’histoire de Cannes puisque c’est la première fois qu’un réalisateur tchadien y est en compétition officielle. 

"Durant plusieurs semaines, Haroun a filmé à l'intérieur de N'Djamena ainsi qu'à Abéché", sa ville natale, pour les besoins de cette fiction, dans laquelle apparaîtront notamment des soldats de la force Minurcat en patrouille dans les environs d'Abéché.

L'histoire se déroule dans un Tchad confronté à la rébellion, dont les autorités réclament aux populations argent ou combattants comme contribution à l'effort de guerre contre les insurgés.

FOCUS:Les autres films de Mahamat Saleh Haroun

daratt_affiche

Bande Annonce de son précédent film, Daratt (« Saison sèche »), prix spécial du jury à Venise en 2006.

Mahamat Saleh Haroun, a notamment remporté le prix spécial du jury au festival de Venise en 2006 pour "Darratt" (Saison sèche) et l'Etalon de bronze de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en 2007. Ce film avait pour cadre le Tchad en période de post-conflit et pour personnage principal un adolescent chargé par son grand-père d'abattre l'assassin de son père.

Parmi ses oeuvres, figurent aussi "Abouna" (Notre père, 2002) et "Bye Bye Africa" (1999), B 400 (1997) et Goï-Goï (1995).

"Un homme qui crie" est soutenu par le Centre du Cinéma en tant que film minoritaire. Deux autres coproductions franco-belges sont également à épingler dans la sélection cannoise. Il s'agit de

"Hors la loi" de Rachid Bouchareb ( Tessalit / Novak Production), inscrit lui aussi en compétition officielle, et de "L'autre monde" de Gilles Marchand (haut et court/versus production) dans les séances de minuit.

Synopsis de L'Homme qui crie:

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n'a pas d'argent, il n'a que son fils...

Drame franco-belge réalisé par Mahamat-Saleh Haroun
Date de sortie : 22 septembre 2010

Interprètes. Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Emile Abossolo M'Bo...

Production.
Pays : BELGIQUE, FRANCE
Durée : 1 h 40
Année : 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité