Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
21 juin 2010

CHRONIQUE OTAGES DU MONDE: HERVE GHESQUIERE & STEPHANE TAPONIER...

soutenez Otages du Monde
facebookRejoignez-nous sur Facebook

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, otages en Afghanistan depuis 174 jours...

MOBILISONS NOUS pour la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes français otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009.
Une version US est en cours. En effet, les ravisseurs exigent, notamment, que la France intercède auprès des USA pour la libération de prisonniers afghans, retenus dans des prisons afghanes ou américaines.
FAITES CIRCULER. MERCI. Hervé et Stéphane, et leurs familles, ont besoin de votre soutien

"En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer" Charles de Gaulle

Du respect des otages du Monde...

Je disais cette semaine sur Facebook et ailleurs qu'après plus de 30 ans de prises d'otages la régle des 3 E devrait être la même pour tous, journalistes et citoyens :

ECOUTE/Droits à la diffusion: Les noms et fonctions des otages

ETHIQUE/Droits à l'image: Des Photos oui, mais ultérieures à la prise en otage de ses personnes pour respecter l'image, la dignité et la famille de ceux-ci

EMPATHIE/Droits à l'information :Uniquement en gardant une aptitude psychologique et des mécanismes qui permettent la compréhension des ressentis d'autrui, sans utiliser les mêmes méthodes, mais sans lacher de terrain.

Merci à Jean Fançois Julliard, Florence Aubenas & RSF pour leur participation à la conception et à la réalisation de la vidéo ci-dessous pour garder une image, respectueuse et vivante de ces Hommes pour aujourd'hui et les jours qui suivent...

soutenez Otages du Monde
facebookRejoignez-nous sur Facebook
Communiqué de presse

Le comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages dans la vallée de la Kapisa en Afghanistan depuis près de 6 mois, organise :
jeudi 24 juin de 20h à 22h .....entrée libre
dans la salle du conseil de la mairie du 9e arrondissement
6 rue Drouot
une conférence débat «Mieux connaître l’Afghanistan»
Les conférenciers prévus sont :

Georges Lefeuvre, anthropologue et diplomate en poste à Peshawar pendant 7 années, spécialiste des zones tribales et des Talibans.

Bernard Dupaigne, ethnologue, professeur au Musée de l’Homme, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afghanistan, spécialiste des Pachtounes.

Kanechka Sorkhabi, chercheur, co-fondateur d’un groupe de recherche (Irfan Asia) sur l’Afghanistan, responsable de projet chez Avocats sans frontière.

Alain Boisnet, fondateur de Solidarité France, organisation non gouvernementale présente en Afghanistan depuis la fin des années 80.

Les questions abordées seront :

Qui sont les insurgés dans la région de la Kapisa? Talibans ou Pachtounes, comment la guérilla se structure-t-elle?

Le grand jeu géopolitique aujourd'hui, le rôle du Pakistan et la doctrine américaine d’intervention en AFPAK.

La crédibilité d’Hamid Karzaï et sa capacité à pacifier le pays.

La vie quotidienne et la situation économique.

Les intervenants disposeront de 10 minutes puis répondront aux questions du public.

Pour lancer le débat, des reportages récents sur la situation sur place seront projetés et les journalistes, notamment Eric Delavarene et Florent Marcie, seront invités à venir parler des conditions de travail en Afghanistan.

La situation des otages français, mais aussi de leurs accompagnateurs afghans, sera évoquée au cours de cette soirée par Florence Aubenas, marraine du comité de soutien.

soutenez Otages du Monde

HERVE ET STEPHANE, otages en Afghanistan, infos et actions de mobilisation

Pour plus d'informations cliquez sur: http://www.otages-du-monde.com/base/Soutenez-Otages-du-Monde.html

Chronique sur les risques d'une mauvaise utilisation des outils Médiatiques:
A propos de nos amis otages en Afghanistan:

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis 173 jours n'ont peut êtres pas choisis de signer " Une Garantie de Prévoyance dite" Testament Obsèques ..." avant leur départ de France, mais contre toute attente, ils sont encore vivants et ne sont à priori pas pressés d'en souscrire une..

Explication:
Le Site du journal La Provence.com (Groupe Hersant) sur sa page Internet (voir en bas de page), Dimanche 20 juin 2010, entre 12h22 et la fin de soirée,a laissé tourner la publicité pour une assurance "prévoyance obsèques...".

En effet, suite à une  erreur "d'appréciation", cette page internet (celle du 173e jours de la prise en otages de nos collègues et amis de France3 et de leurs accompagnateurs) contenait non pas les photos des deux journalistes mais une vidéo intégré au droit du texte concernant une publicité des Pompes Funébres Générales  pour proposer aux internautes de souscrire la "prévoyance" Testament Obséques.

Faire tourner de la publicité (Festival de Martigue,Visa,Fifa) en première page sur un site internet semble évident d'un point de vue économique, mais ne pas avoir la "clairvoyance" sur un site de Presse Français, de vérifier la compatibilité entre un article respectueux de la vie d'Etres Humains, d'Hommes, de Pères et qui plus est de Journalistes Français, sans parler de leur  familles, pose un grave problème d'atteinte à l'image et à la Liberté de la Presse....

Il est difficile d'être un être humain, très difficile d'être un bon père et encore plus difficile d'être un bon journaliste, mais tout à fait possible. Pour le devenir, il n'est pas du tout indispensable de faire le beau, encore moins en donnant sa main au diable ou en laissant faire le hasard...

Pas du tout obligatoire. J'en suis intimement persuadé.

S'il vous plait Monsieur Hersant, un peu de dignité et d'intelligence, ne rajoutons pas de la douleur à la douleur...
Nous avons fêté ce Vendredi 18 juin 2010 le 70e Anniversaire de "L'Appel à la résistance" du Général de Gaulle, merci de ne pas oublier...

HERVE ET STEPHANE, otages en Afghanistan, infos et actions de mobilisation

Pour plus d'informations cliquez sur: http://www.otages-du-monde.com/base/Soutenez-Otages-du-Monde.html

Merci pour eux, merci pour nous...


L'ARTICLE DE LA PROVENCE.COM (Capturé le Dimanche 20 juin 2010 à 12h22 par google)

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis 173 jours
Publié le dimanche 20 juin 2010 à 12H22
Journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés le 30 décembre dernier, alors qu'ils étaient en reportage en Afghanistan. Cela fait maintenant 173 jours qu'ils sont privés de liberté. LaProvence.com a décidé de s’associer à France Télévisions pour rappeler leur sort chaque jour, jusqu’à leur libération.
Stéphane Taponier, enfant du Sud, fut élève au collège Lacordaire de Marseille et sa famille vit à Montpellier, Hervé Ghesquière (46 ans) est un ancien étudiant de l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Tous deux sont des reporters expérimentés, qui ont toujours défendu la nécessité de l'information, y compris dans des pays en guerre comme l'Irak ou l'ex-Yougoslavie.
LaProvence.com
NDRL: La vidéo ci-dessous est visible uniquement en HTML pour une question de respect des familles et de l'Entreprise dont elle parle.
Vidéo sur http://www.pfg.fr/ pas du tout obligatoire pour ce sujet... 

soutenez Otages du Monde

HERVE ET STEPHANE, otages en Afghanistan, infos et actions de mobilisation

Pour plus d'informations cliquez sur: http://www.otages-du-monde.com/base/Soutenez-Otages-du-Monde.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité