Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
28 juin 2010

FRANCE/MUSEE: ARTS PREMIERS, QUAI BRANLY, EXPOSITIONS & RETROSPECTIVE ANNIVERSAIRE (2006-2010)

fleuve_congo

branly

ARTS PREMIERS

www.quaibranly.fr

A l'occasion de ses 4 ans, le musée du quai Branly propose un week-end anniversaire autour de l'exposition Fleuve Congo et du Cinquantenaire des indépendances africaines.

Le musée du quai Branly présente cet été, à travers 170 oeuvres majeures et 80 documents, une importante exposition consacrée aux traditions artistiques d’Afrique Centrale, à savoir le Gabon, la République du Congo et la République démocratique du Congo.

EXPOSITION

Fleuve Congo, Arts d'Afrique Centrale

du mardi 22 juin au dimanche 3 octobre 2010

Ymago_4175

Masque anthropomorphe

Masque, Gabon, Punu, début du 20e siècle, bois, pigment dont kaolin, hauteur : 37 cm, 73.1964.10.2

Les masques Okuyi présentent toujours le visage au traits réguliers, sereins et symétriques, coiffé d'une coques de tresses. Les yeux sont mi-clos. La couleur blanche est associée au monde des morts, évoqué ici par le kaolin qui enduit le visage. Le masque représente effectivement une défunte dont les traits lisses et harmonieux évoque une jeune fille revenue du pays des morts. C'est au moment d'un deuil qui frappe la communauté que ce masque se manifeste. Figure d'ancêtre qui réapparaît au milieu des vivants, il concrétise un contact avec le mondes morts et veille à ce que l'ordre social soit rétabli après que la mort l'ait bouleversé. Il sort monté sur des échasse et se déplace ainsi au-dessus de la foule.

Véritable voyage initiatique menant le visiteur des forêts du Nord aux savanes du Sud, l’exposition démontre les liens existant entre les oeuvres produites dans les régions bordant le majestueux fleuve Congo, par diverses populations de langues bantoues.

Derrière la variété des masques et sculptures fang, hemba, kwélé ou kota, l’exposition met en lumière les oeuvres majeures de l’Afrique Centrale, dans leur conception, leurs structures et les liens artistiques qui les rapprochent.

Les trois thèmes de l’exposition, fondamentaux communs à ces peuples iconophiles, sont complémentaires :

  • les masques et statues ayant le « visage en forme de coeur », et qui assurent l’unité et l’identité des groupes respectifs ;
  • l’importance de l’ancêtre fondateur et des membres éminents de son lignage ;
  • la représentation de la femme dans les royaumes de la savane, équilibrant l’autorité des hommes, liée au mystère de la régénération de la terre, de l’agriculture, de la vie humaine.

L’Afrique centrale est habitée par de nombreux groupes humains ayant chacun son identité propre. Malgré leurs différences, leurs oppositions même, ceux-ci s’exprimaient dans des langues communes, usaient d’institutions semblables, engageaient leur vision du monde dans des rituels initiatiques et thérapeutiques, des danses et des incantations adressées aux esprits de la nature et à leurs ancêtres. Les liens culturels qui relient ses populations couvrant la grande forêt et les savanes subéquatoriales affleurent également dans leurs productions matérielles. Les oeuvres majeures présentées ici en témoignent.

François Neyt, commissaire de l'exposition

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/fleuve-congo.html

branly

2010-2011

www.quaibranly.fr

Exposition Autres Maîtres de l'Inde créations contemporaines des Adivasi

du mardi 30 mars au dimanche 18 juillet 2010

Rétrospective les 10 ans du pavillon des Sessions

du mercredi 14 avril au lundi 30 août 2010

Exposition la Fabrique des images

du mardi 16 février 2010 au dimanche 17 juillet 2011

Web promenades à la carte sur le plateau des collections

branly

2006-2010

www.quaibranly.fr

Week-end anniversaire : 4 ans !

A l'occasion de ses 4 ans, le musée du quai Branly propose un week-end anniversaire autour de l'exposition Fleuve Congo et du Cinquantenaire des indépendances africaines.

Le musée du quai Branly, en quelques chiffres :
25 100 m2 de terrain, 40 600 m2 de bâtiment, 18 000 m2 de jardin, 4750 m2 d'espace d'exposition permanente, 2000 m2 pour les expositions temporaires. C'est aussi un fond de 300 000 objets, dont 3500 exposés. Extraits en images du nouveau musée dédié aux arts d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie.

vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin 2010

accès libre et gratuit pour tous au Plateau des collections et aux expositions temporaires

de nombreuses activités gratuites tout au long du week-end : films, visites guidées, contes, ateliers, diffusion des matchs de la coupe du monde de football en Afrique du Sud...

Un anniversaire festif et convivial, ouvert à tous !

téléchargez le flyer week end anniversaire : 4 ans ! (document pdf, 2, 4 Mo, nouvelle fenêtre)

Le plateau des collections du musée du quai Branly, deux vues des vitrines de l'Océanie ; © musée du quai Branly, photo Antonin Borgeaud

branly

ARTS PREMIERS

www.quaibranly.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité