Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
10 avril 2010

10 AVRIL 2010:TRAGEDIE DE SMOLENSK/LA POLOGNE A NOUVEAU EN DEUIL 70 ANS APRES LE MASSACRE DE KATYN...

Le Président Polonais Lech Kaczynski, ainsi que sa famille et des parlementaires polonais  soit 132 personnes sont morts ce matin dans le crash de leurs avion un Tupolev 154 .Ils devaient participer ce samedi aux cérémonies du 70ème anniversaire de la tragédie de Katyn en Russie.

Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais a déclaré :.

«Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués».

Crash de Smolensk: création d'une commission dirigée par Vladimir Poutine

12:40 10/04/2010

MOSCOU, 10 avril - RIA Novosti

Le président russe Dmitri Medvedev a été informé sans délais samedi de la catastrophe du Tu-154 reliant Varsovie à Smolensk, a fait savoir à RIA Novosti le service presse du Kremlin.

Sur instruction de l'Etat, le ministre des Situations d'urgence de Russie Serguéi Choïgou s'est rendu sur les lieux du crash. D'autre part, le président russe a mis sur pied une commission gouvernementale dirigée par le premier ministre Vladimir Poutine chargée de faire la lumière sur les causes de la catastrophe.

Selon les données du Comité d'enquête du Parquet de la Fédération de Russie, 132 personnes se trouvaient à bord du jet, dont le président polonais Lech Kaczynski et son épouse. Le ministère des Situations d'urgence a fait savoir à RIA Novosti qu'il n'y avait pas de survivants132 personnes se trouvaient à bord de l'avion du président polonais Lech Kaczynski, qui s'est écrasé samedi dans la région de Smolensk (ouest), a annoncé à RIA Novosti le porte-parole officiel du Comité d'enquête auprès du Parquet général Vladimir Markine.

Les fonctions du chef de l'Etat polonais ont été confiées au président de la Diète (chambre basse) polonaise Bronislaw Komorowski, a annoncé la chancellerie de la Diète.

"Le président de la Diète Bronislaw Komorowski est en route pour Varsovie depuis Gdansk (nord) où il se trouvait samedi matin", a annoncé la chancellerie.


Récit de la catastrophe:

Crash de Smolensk: création d'une commission dirigée par Vladimir Poutine

"Le Tupolev 154 s'est écrasé samedi avant son atterrissage à l'aéroport près de Smolensk. 132 personnes, notamment le président polonais Lech Kaczynski et son épouse se trouvaient à bord de l'appareil", a indiqué M.Markine. 

Le drame est survenu lors de la phase d'atterrissage. Une erreur du pilote pourrait en être à l'origine, a rapporté l'agence RIA Novosti, citant une source dans les forces de l'ordre russes.

L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk «dans la situation d'un fort brouillard», a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin, cité par l'agence RIA Novosti.

Selon une source au sein du ministère russe des Situations d'urgence, toutes les personnes se trouvant à bord sont décédées.

Crash de l'avion près de Smolensk: aucun survivant

Lech Kaczynski, ainsi que sa famille et les parlementaires polonais, devaient participer samedi aux cérémonies du 70ème anniversaire de la tragédie de Katyn.

Plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais ont été fusillés en 1940 à Katyn par le NKVD, la police politique soviétique. L'URSS a longtemps affirmé que le massacre était l'œuvre de l'occupant nazi. Ce thème a porté atteinte aux relations russo-polonaises, Varsovie exigeant que les archives russes concernant le crime soient déclassifiées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité