Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
27 mai 2010

CONFLITS DANS LE MONDE: 6.8 MILLIONS DE DEPLACES EN PLUS...

Vidéo reportage : une Typologie des conflits dans le monde

En 2009, neuf déplacements sur dix ont été enregistrés dans huit pays: le Pakistan, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan, la Somalie, les Philippines, la Colombie, le Sri Lanka et l'Ethiopie.
6,8 millions de déplacés en 2009

PPDes Pakistanais fuient l'offensive contre les talibans dans la zone tribale du Pakistan © AFP PHOTO/ AAMIR QURESHI

En 2009, les conflits ont déplacé 6,8 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’organisation Internal Displacement Monitoring Centre (centre de surveillance des déplacements internes). Ces personnes déplacés ne sont pas des réfugiés car ils restent dans leur pays, mais ont dû fuir leur maison en raison de conflit. « Le groupe le plus important de déplacés se trouve au Pakistan où 3 millions de personnes ont fui leur maison à cause de l’offensive contre les Talibans. La plupart de ces départs sont cependant temporaires et la plupart d’entre eux ont pu rentrer chez eux. En République Démocratique du Congo se sont un million de personnes qui ont été déplacées en 2009. Un demi million au Soudan et 400 0000 en Somalie et en Colombie », lit-on dans l’IRIN du 18 mai. D’après le rapport, ces personnes sont plus pauvres et vulnérables que les réfugiés et ne parviennent pas toujours à s’éloigner suffisamment de la zone de conflit.

PPPPhoto Abdul Majeed/Réfugier Waziristan,Nord Ouest du Pakistan

logo

Le nombre de personnes déplacées ne cesse de progresser ces dernières années, 2009 en comptant quelque 6,8 millions de plus que l'année précédente, souligne un rapport publié lundi par l'Observatoire des situations de déplacements internes (IDMC). Au total, 27,1 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de quitter leur foyer pour trouver refuge dans une autre région de leur pays en raison de conflit, violences et de la pauvreté, selon document de l'organisation basée à Genève.

"Ce chiffre impressionnant est le plus élevé depuis le milieu des années 1990", relève-t-il. En 2008, le nombre de nouveaux déplacés était de 4,6 millions de personnes tandis qu'il atteignait 3,7 millions de personnes l'année précédente. En 2009, neuf déplacements sur dix ont été enregistrés dans huit pays: le Pakistan, la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan, la Somalie, les Philippines, la Colombie, le Sri Lanka et l'Ethiopie.

En RDC, près d'un million de personnes ont ainsi été nouvellement déplacées en 2009, souligne encore l'IDMC. Globalement, ces nouveaux déplacements ont été principalement causés par "des conflits existants depuis des années ou des décennies", ajoute-t-il précisant que de nombreuses personnes ont été contraintes de se déplacer à plusieurs reprises.  En revanche, au Pakistan, la situation a été fulgurante, quelque 3 millions de personnes ayant fui leur domicile en quelques semaines seulement suite à l'offensive de l'armée pakistanaise contre les talibans.

Seule note positive, le rapport relève que 2009 a vu un plus grand nombre de retour, soit 5 millions contre 2,6 millions en 2008.

http://www.internal-displacement.org/greatlakes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité