Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SITE INTERNET POUR LES DROITS DE L'HOMME
1 mai 2010

PAPOUASIE OCCIDENTALE: "Entre oubli humanitaire,confiscation & endoctrinement..."

L'Evangile selon les papous
envoyé par vodeo. -

Les Hulis vivent dans une région très reculée de la Papousie-Nouvelle-Guinée. Dans les années 50, des missionnaires sont venus les évangéliser. Aujourd'hui encore, cette évangélisation continue. De vieux guerriers doivent se faire baptiser… En voir plus sur : http://www.vodeo.tv/2-63-1872-l-evangile-selon-les-papous.html?PARTID=9084
Le pillage de terres en Papouasie condamné aux Nations-Unies

depuis http://survivalfrance.org

Une femme korowai de Papouasie, territoire occupé par l'Indonésie depuis 1963.
Une femme korowai de Papouasie, territoire occupé par l'Indonésie depuis 1963.
© Survival

Depuis 25 ans Survival dénonce la brutalité de la police et de l'armée envers les Papous dont nombre d'entre eux ont été assassinés, arrêtés et torturés pour avoir milité. Survival a toujours fait pression sur le gouvernement indonésien pour qu’il reconnaisse le droit des peuples de Papouasie occidentale à posséder leurs propres terres et qu’il mette fin aux violations des droits de l'homme en Papouasie.

Le programme indonésien de confiscation de 1,6 millions d’hectares de terre destinés à l’agriculture à grande échelle en Papouasie a été condamné par l’organisation pan-indonésienne AMAN, le 23 avril dernier, à New York, au Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones.

AMAN a condamné ‘les menaces actuelles et imminentes de violation des droits territoriaux des peuples indigènes en Indonésie, notamment à Bornéo, à Sulawesi, en Papouasie occidentale et à Sumatra’, avec une mention spéciale pour le nouveau projet gouvernemental, ‘Merauke Integrated Food and Energy Estate [MIFEE]’

‘MIFEE est conçu pour développer une production alimentaire intégrée couvrant l’agriculture, l’horticulture et l’élevage sur 1,6 millions d’hectares de forêts de plaines et de marais [mais] les zones affectées [constituent] le territoire Anim-ha, appartenant aux peuples indigènes de Malind’, affirme AMAN.

‘Ce type de programme économique à grande échelle en territoire indigène, qui n’a pas obtenu le consentement libre, préalable et informé des principaux intéressés, ne fera qu’aggraver la situation des droits de l’homme, conduisant à des expulsions forcées et autres violations des droits humains… Cette industrie aura des impacts majeurs sur leurs moyens d’existence en bouleversant l’écosystème et en menaçant leur souveraineté alimentaire.

‘Ce programme alimentaire est censé attirer 6,4 millions de travailleurs migrants à Merauke et en Papouasie… A Merauke, qui ne compte que 174 170 habitants, ce programme menacera gravement les peuples indigènes qui vivent dans ces régions et qui deviendront minoritaires, et pourra même conduire à leur extinction. C’est, si nous pouvons le dire, un génocide structurel et systématique.’

La déclaration d’AMAN se conclut par un certain nombre de requêtes, dont la visite, à Merauke (sud de la Papouasie), du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les peuples indigènes et l’ouverture d’une enquête sur MIFEE.

Depuis que la Papouasie a été occupée par l’Indonésie en 1963, les Papous ont subi une violente répression. Les violations continuelles des droits de l’homme par l’’armée indonésienne ont fait des milliers de morts parmi les Papous.

Guerriers Asmat en Papouasie

Comment vivent-ils ?

Mis à part le Brésil, l’île est l’endroit du monde où se trouve le plus grand nombre de populations non contactées.

Au total, les indigènes se répartissent en 312 ethnies environ.

La région centrale montagneuse de la Papouasie occidentale est l’habitat des populations des hautes terres qui élèvent des porcs domestiques et cultivent des patates douces; celles des basses terres vivent dans les régions côtières, marécageuses et impaludées, où elles chassent un gibier abondant et cueillent des végétaux sauvages.

Certaines langues indigènes sont apparentées entre elles mais d’autres sont complètement distinctes les unes des autres. Les populations papoues sont ethniquement différentes des Indonésiens qui contrôlent leur pays.

A quels problèmes sont-ils confrontés ?

Les Papous occidentaux ont grandement souffert de la violente occupation indonésienne depuis 1963.

L’armée indonésienne s’est rendue coupable de nombreuses violations des droits de l’homme, les militaires, racistes, considérant généralement les indigènes à peine plus que des animaux.

Les ressources naturelles du pays ont été exploitées pour le plus grand profit du gouvernement indonésien et des milieux d’affaires étrangers mais aux dépens des Papous et de leurs terres.

Quand les compagnies internationales sont arrivées en Papouasie occidentale, les militaires indonésiens les ont accompagnées pour ‘protéger’ les ‘projets vitaux’.

La présence de l’armée engendra immanquablement les violations des droits de l’homme tels que meurtres, arrestations arbitraires, viols et torture.

Les Papous qui s’opposent au gouvernement indonésien, aux militaires ou aux ‘projets vitaux’ sont encore plus exposés à ces violations.

h2. La campagne de Survival

Survival défend le droit des Papous de vivre en paix sur leur terre en faisant campagne pour leurs droits territoriaux et en dénonçant les violations des droits de l’homme dont ils sont victimes.

L’organisation soutient l’opposition papoue à tout projet destructeur de leur terre comme celui de la compagnie Scott Paper qui voulait installer des plantations de pâte à papier sur la terre des Auyu; le projet a été abandonné suite aux protestations internationales.

Survival appelle le gouvernement indonésien à entamer un dialogue avec les Papous afin que ceux-ci puissent décider de leur propre mode de vie et de leur avenir

A Propos...

Hervé Cheuzeville Hervé Cheuzeville

La Papouasie Occidentale a été occupée militairement et annexée illégalement par l'Indonésie en 1963, 4 ans avant l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza par Israël, 13 ans avant l'annexion du Sahara Occidental par le Maroc, 27 ans avant l'invasion du Koweit par l'Irak. Pourquoi est-ce que ces derniers cas ont fait l'objet de la réprobation internationale, alors que le premier semble être passé inaperçu?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité